Persist.lu ass en neien Outil vun der BnL, fir digital Publikatiounen iwwer Joren ënnert der selwechter URL erëmzefannen.

Well eng vun de Missioune vun der Nationalbibliothéik ass, de geschriwwene Patrimoine oprecht ze erhalen, an d'BnL versicht, datt ee permanent a séier Accès zu digitale Ressourcen huet, gouf en neie System en Place gesat, deen op dem sougenannte Format ARK (Archival Resource Key) baséiert.

D'Zil ass et, datt d'Informatiounen déi um Internet publizéiert ginn, accessibel sinn an op d'Dauer erhale bleiwen.

Mat Hëllef vum Format ARK kann een zum Beispill Publikatioune vun 2020 déi am Laangzäit-System vun der Nationalbibliothéik gespäichert goufen, och nach 2040 erëm fannen, an zwar genee mat der selwechter URL wéi 2020. An dat och am Fall, wou d'initial digital Plattform geännert huet oder et se net méi gëtt.

Eng URL huet an der Moyenne eng Liewensdauer vu 44 Deeg. Wann deen Delai eriwwer ass, ass et gutt méiglech, datt et d'Internetsäit net méi gëtt, se deplacéiert gouf oder en aneren Numm krut. Doduerch ass et gutt méiglech, datt d'Donnéeën net méi accessibel sinn, oder ee se net méi erëmfënnt.

Mat Hëllef vum ARK soll de Problem geléist ginn. All digitalen Objet, ob en Ebook oder soss en digitaalt Dokument wat an der Nationalbibliothéik archivéiert gouf, kritt parallel och eng ID, mat där een d'Publikatioun an den digitalen Archive vun der BnL erëmfanne kann.

D'Lëtzebuerger Zeitungen zum Beispill, déi een online ënnert www.eluxemburgensia.lu fënnt, hunn all en ARK, wouduerch se fir den Notzer op Dauer accessibel sinn.

Offiziellt Schreiwes

Lancement de Persist.lu – identifiants uniques pour les publications luxembourgeoises (01.07.2020)
Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg

Dans le cadre de ses missions légales de pérennisation du patrimoine écrit et dans le souci de garantir l’accès permanent et rapide aux ressources numériques nationales, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) a implémenté un système d’identifiants pérennes, basé sur le format ARK (Archival Resource Key).

Les ARK sont des identifiants qui ont la vocation de déterminer voire d’identifier de manière pérenne des ressources de tous types: documents et objets numérisés, publications scientifiques, documents généalogiques, objets muséaux et ressources pédagogiques. L’objectif principal est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs de données sur le web et qui garantissent l’accessibilité et la pérennité des informations publiées.

Grâce au format ARK, une publication parue en 2020 et sauvegardée dans le système de préservation numérique à long terme de la BnL restera trouvable et consultable en 2040, avec la même URL de 2020, même si les plateformes et supports numériques initiaux ont changé ou cessé d’exister entretemps.

Le format ARK – qu’est-ce et qui peut l’utiliser?

Ce format a été développé par la California Digital Library (CDL) en 2001. Dès leur introduction, les ARK ont connu un succès inégalé: plus de 500 organismes enregistrés ont créé au moins 3,2 milliards d’ARK. On les retrouve, par exemple, dans les articles de Wikipédia et les entrées de Wikidata ou dans les collections de l’Internet Archive ainsi que dans les collections numériques de la BnL.

Une communauté internationale «ARKs-in-the-Open» s’est développée autour des ARK. 33 organisations sur 4 continents dont de nombreuses bibliothèques nationales ont manifesté leur intérêt et leur soutien, parmi elles la BnL, qui participe au «groupe de travail technique» du projet. Celui-ci supervise le développement et la maintenance des spécifications, des logiciels et des serveurs qui prennent en charge l’infrastructure de la communauté ARKs-in-the-Open.

La BnL offre à chaque organisme installé sur le territoire luxembourgeois la possibilité d’accéder directement au service «persist.lu» dans le but de créer ses propres identifiants ARK – sous réserve de satisfaire à certains prérequis techniques et organisationnels.  Dans ce contexte, la BnL est fière d’annoncer que les Archives nationales (ANLux) sont le premier partenaire et client externe du service «persist.lu».

La BnL et les ARK

Parmi les nombreuses missions légales de la BnL figure la gestion d’identifiants uniques pour les publications éditées au Luxembourg, de tous types et formats. La BnL est l’agence nationale pour l’attribution des ISBN, ISSN, et ISMN, identifiants nés dans le contexte analogique, mais qui s’appliquent aujourd’hui également aux publications numériques.

La BnL a mis en place une stratégie de préservation numérique à long terme de publications nées numériques et de publications numérisées luxembourgeoises. Dans ce contexte, le caractère éphémère et volatile des liens web (URL) constitue un défi majeur. Selon des estimations, la vie moyenne d’un lien est de 44 jours. Ce délai passé, il est fort probable que le site web en question n’existe plus ou a été déplacé ou renommé. Il en résulte que les données en question ne sont plus accessibles, ni recouvrables.

La création et l’utilisation des ARK remédient à ce problème. Tout objet numérique (p. ex. ebooks, documents numériques…) archivé par la Bibliothèque nationale dans le cadre de ses missions légales est intégré dans un système de préservation à long terme et reçoit en parallèle un identifiant ARK. Cet identifiant dans sa forme URL est accessible au public et peut être utilisé par le producteur en question afin de retrouver sa publication dans l’archive numérique de la BnL.

Par exemple, les revues ou journaux luxembourgeois mis en ligne sur www.eluxemburgensia.lu sont tous dotés d’un ARK et ce qui permet de proposer aux utilisateurs un accès durable: https://persist.lu/ark:70795/w780jv.

Lien(s) utile(s)

www.bnl.lu
www.a-z.lu
http://info.persist.lu