Nodeems de Claude D. Conter Direkter vun der BNL ginn ass, mécht de Pierre Marson bis Enn September den Interim am CNL.

Dat huet de Regierungsrot e Mëttwoch esou festgehalen. Hien iwwerhëlt domadder de Posten vum Claude Conter, dee jo elo neien Direkter vun der National-Bibliothéik gëtt. D'Monique Kieffer, déi dat elo déi lescht 20 Joer war, geet op den 2. Juli an d'Pensioun.

De Pierre Marson schafft schonn zanter dem Joer 2000 beim CNL, an déi lescht 9 Joer iwwer als Conservateur.
Eng Rekrutementsprozedur fir den CNL-Direktesch-Poste gëtt iwwerdeems lancéiert.

Hei dat offiziellt Schreiwes:

Pierre Marson assurera la direction par intérim du Centre national de littérature (01.07.2020)

Communiqué par: ministère de la Culture Par arrêté grand-ducal, et après délibération du gouvernement en conseil, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a chargé Pierre Marson d'exercer la direction du Centre national de littérature (CNL) à titre intérimaire du 3 juillet au 30 septembre 2020.

Cette décision intervient suite à la nomination de Claude D. Conter comme directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et adresse la vacance de poste ainsi engendrée en permettant aux procédures de recrutement de s'achever dans la sérénité. Claude D. Conter a dirigé le CNL depuis 2012.

Pierre Marson a suivi des études de mathématiques, de philosophie et de lettres allemandes à Luxembourg et à Göttingen et de relations internationales à Vienne. Après avoir enseigné dans différents lycées luxembourgeois, au Centre de langues et au John E. Dolibois European Center de la Miami University à Luxembourg, il a rejoint le Centre national de littérature en 2000 en tant que collaborateur scientifique. Depuis 2011, il y occupe le poste de conservateur. Pierre Marson est auteur de publications dédiées à la littérature et à l'histoire littéraire luxembourgeoises ainsi qu'au luxembourgeois comme langue étrangère.

Le Centre national de littérature est un institut culturel de l'État sous la tutelle du ministère de la Culture et se compose d'une équipe d'environ 25 personnes. En tant que centre de collecte et d'étude de tout ce qui a trait au patrimoine littéraire national, le CNL remplit une mission scientifique tout en assumant une responsabilité socioculturelle par le biais de programmes d'activités didactiques, d'expositions, de conférences et d'événements littéraires. Le CNL est également à l'origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, alimenté régulièrement et mis à jour par une équipe scientifique.