"River Tales/Cuentos del rio" gouf erausgesicht, fir Lëtzebuerg dat anert Joer bei den Oscaren ze vertrieden.

Et ass een Documentaire vum Julie Schroell. De Film leeft zënter dem 16. September am Kino.

Hei dat offiziellt Schreiwes:

« River Tales / Cuentos del rio » désigné pour représenter le Luxembourg dans la course aux Oscars 2021

Communiqué par: Fonds national de soutien à la production audiovisuelle / D'Filmakademie / Centre national de l'audiovisuel / Commission nationale de sélection pour les Oscars La Commission nationale de sélection pour les Oscars a choisi le film documentaire « River Tales / Cuentos del rio » de Julie Schroell, produit par la société luxembourgeoise Calach Films et par la réalisatrice, pour représenter le Grand-Duché dans la course aux Oscars, pour la 93e édition des Academy Awards dans la catégorie « International Feature Film ».

Julie Schroell est une artiste luxembourgeoise qui réalise et produit des films au Luxembourg et en Allemagne (Berlin). Elle a réalisé plusieurs documentaires (e.a. « De Bauereblues » en 2011), reportages, clips vidéo et films institutionnels.

« River Tales / Cuentos del rio » suit un professeur au Nicaragua qui co-écrit une pièce de théâtre avec les enfants de son village, situé au bord du fleuve San Juan, afin qu'ils réfléchissent à leur identité face à un projet chinois de construction d'un canal entre les océans Atlantique et Pacifique. Fleuve mythique, le San Juan symbolise 500 ans de colonisation et d'exploitation des ressources naturelles et a déjà vu 70 projets de canal avorter.

L'avant-première luxembourgeoise initialement prévue en mars 2020 dans le cadre de la 10e édition du Luxembourg City Film Festival, avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Après avoir été diffusé en VOD dans le catalogue de la Lux Film Fest Home Edition, le film est sorti en salles au Luxembourg le 16 septembre, et est actuellement toujours à l'affiche.

Le film a remporté le Peripheral Visions ard au Galway Film Fleadh en Irlande ainsi que le Best Environmental Documentary au Close Up Dokufest d'Edimburg. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals de documentaires à travers l'Europe.

Les nominations de la catégorie « International Feature Film » des Academy Awards seront annoncées le 15 mars 2021. La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril (la date est encore sujette à modification en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19).

La Commission nationale de sélection pour les Oscars est composée cette année de six personnes représentant le secteur de l'audiovisuel:

Aude-Laurence Clermont Biver, Actors.lu
Guy Daleiden, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle - Film Fund Luxembourg
Claude Pauly, Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs (FLAC)
Béatrice Stephany, Association Luxembourgeoise des Techniciens de l'Audiovisuel (ALTA)
Yann Tonnar, d'Filmakademie - Luxembourg Film Academy
Pierre Urbain, FMAIV (Fédération des Métiers de l'Animation et de l'Image Virtuelle)