Si steet vum 23. bis den 26. November 2023 ënnert dem Motto "Le geste et le territoire".

Déi éischt Editioun war 2016 op Initiativ vun ierfgroussherzoglecher Koppel an d'Liewe geruff ginn, fir d'Konschthandwierk ze valoriséieren an ze promouvéieren. Nom grousse Succès gouf decidéiert, aus der Initiativ eng Biennale ze maachen. Duerch Corona war déi drëtt Editioun 2020 ëm e Joer verluecht ginn.

A Presenz vun der Ierfgroussherzogin Stéphanie gouf déi 4. Editioun lancéiert, si steet ënnert dem Motto "Le geste et le territoire", mat der Fro, ob d'Artisanat eng national Identitéit huet - zu Lëtzebuerg ass se jo éischter "international".

Eng Nouveautéit huet de Commissaire vun der Biennale Jean-Marc Dimanche dann och annoncéiert: Fir d'éischte Kéier gëtt et mat Portugal e Pays d'honneur, dat net direkt eent vun eisen Nopeschlänner ass. Dat heescht, et gëtt nieft Lëtzebuerg och en Opruff fir Projeten a Portugal gemaach.

Aktuell a ganz nei presentéiert gouf um Mëttwoch och den DMDM-Shop, en Internet-Site, op deem ee Konschthandwierker ka gesinn a kafen. Den Online-Verkaf leeft a gëtt iwwer d'Chambre des Métiers coordinéiert.

Wierker vun de Kënschtler a Kënschtlerinne kann een den Ament och op 20, Grand-Rue an der Stad gesinn.

Hei dat offiziellt Schreiwes:

Le Luxembourg et les Métiers d’Art au cœur de l’Europe

Suite au succès remportée par la première exposition en 2016, « De Mains De Maîtres » est devenu une Biennale, soutenue par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande- Duchesse Héritière, les Ministères de la Culture et de l’Économie, la Chambre des Métiers et Spuerkeess.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle grande exposition dédiée aux métiers d’art et savoir-faire d’exception, organisée en collaboration avec la Chambre des Métiers, qui se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 dans le même cadre prestigieux du 19, Liberté.

Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition, a choisi un nouveau thème, « Le Geste et le Territoire », afin d’interroger et d’explorer l’identité même des métiers d’art au sein du Grand-  Duché et d’engager un véritable dialogue avec les artisans ressortissants du Portugal, pays invité  à l’honneur en 2023.

Le thème : « Le Geste et le Territoire »

Nous vivons aujourd’hui dans un monde ouvert qui présente une forte tendance à l’uniformisation, et ce jusque dans les domaines les plus artistiques. La question de l’identité culturelle est d’autant plus importante dans un pays de la superficie du Luxembourg, et bienheureusement situé au cœur de l’Europe. Peut-être par cette position, le Grand-Duché fait-il même exception, territoire de passage mais aussi et surtout depuis longtemps terre d’accueil à de nombreuses populations étrangères (pas moins de 170 nationalités recensées dans le pays en 2022), et la diversité des métiers d’art qui s’y exercent aujourd’hui reflète bien cette mixité ethnique et culturelle, ne cessant d’examiner et réexaminer les processus artisanaux.

En choisissant, à l’occasion de cette quatrième édition de la Biennale De Mains De Maîtres, le thème « Le Geste et le Territoire», nous vous proposons bien sûr de célébrer une fois encore la main et l’esprit, mais aussi et surtout de vous questionner, vous tous créateurs et artisans de la matière, sur la notion d’identité artistique et de patrimoine culturel lié à l’histoire du Grand-Duché. Comment se transmettent les savoir-faire ? Comment s’enrichissent-ils avec l’arrivée et l’apport d’artisans venus de nombreux autres pays ? Quel niveau de porosité peut avec le temps agir et infléchir sur le style même d’un artisanat local ? Sans doute est-il également temps de se pencher sur les questions écologiques à
propos des ressources et technologies exploitées, en relation avec les connaissances populaires qui ont toujours su nous rattacher au vivant.

C’est cette vitalité renouvelée des savoirs et des faires que nous vous invitons de partager et d’explorer au-delà des habituels communautarismes, afin d’affirmer que le beau peut être plus que jamais synonyme de bon pour la planète et aussi capable de rassembler les peuples pour les porter plus loin. Le Portugal (dont les ressortissants constituent la première communauté au Luxembourg) sera en 2023 le  pays à l’honneur, vous offrant une confrontation inédite avec les artisans de ce territoire, à la fois proche par les liens qui nous unissent, et lointain par sa position à l’extrémité ouest de la péninsule ibérique. Une belle occasion de partager, nous faire rêver, voyager, partir vers de nouveaux rivages et de transformer plus que jamais la matière comme vous aimez le faire dans vos ateliers, ici ou ailleurs, puisque par bonheur la création n’a pas de frontières !

Jean-Marc Dimanche

Commissaire général