Beim Präis handelt et sech ëm dee beschtdotéierte Poesie-Präis a Frankräich. Hie soll ë.a. auszeechnen, wann een en "aventurier du verbe et de la vie" ass.

Hei den offizielle Communiqué:

Le prix Robert Ganzo décerné à Anise Koltz

Le Printemps des Poètes-Luxembourg est heureux d'annoncer que le Prix Robert Ganzo, prix de poésie le mieux doté de France, est attribué cette année à Anise Koltz. Décerné par la Fondation Robert Ganzo sous l'égide de la Fondation de France, grâce au legs de son épouse Yvonne Thomas Ganzo, aujourd'hui décédée, il entend « saluer un poète francophone d'importance, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d'émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d'inconnu ».

Poète d'origine vénézuélienne, d'expression française, Robert Ganzo, né à Caracas en 1898, est arrivé en France dès l'adolescence. Résistant authentique, prisonnier sous l'occupation, il sera bouquiniste et libraire à Paris, se tournera vers la préhistoire mais sera essentiellement poète. Il meurt en 1995. « Sa poésie est limpide, d'une grande pureté formelle, tout entière d'évidence, sans le moindre hermétisme, vouée à la célébration de la présence humaine, de l'amour et du monde ».

Remis chaque année à Saint-Malo pendant le festival Etonnants voyageurs (cette année du 14 au 16 mai), le prix Robert Ganzo a été attribué pour la première fois en avril 2007 à René Depestre et a récompensé au fil des ans Abdellatif Laabi (2008), Franck Venaille (2009), Bernard Noël en 2010 ou Jean-Pierre Verheggen en 2011...

Dans les rangs du jury présidé par Alain Borer qui a salué en Anise Koltz « l'une des voix les plus importantes de la langue française », on trouve Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des Poètes et parrain du printemps des Poètes-Luxembourg.