Pour diverses raisons (séparation maman – bébé, engorgement mammaire, sortie entre amis, reprise du travail…), vous serez peut-être amenée à récolter et à conserver votre lait afin de le réemployer ultérieurement.

Lors de la manipulation et conservation du lait maternel, il est important de respecter certaines règles d’hygiène. Assurez-vous d’avoir les mains propres et d’utiliser un tire-lait et des accessoires propres.

Comment conserver le lait maternel ?

Le lait maternel extrait manuellement ou avec un tire-lait peut être conservé de manières différentes :

Lait humain Conditions de conservation, température Durée de conservation (*)
Lait fraichement exprimé Température ambiante 19-25°c 4 heures
Glacière avec accumulateur de froid Pour le transport
Réfrigérateur < 4°c 4 jours = optimal
5-8 jours = acceptable (si le lait a été recueilli de façon soigneuse)
Lait commencé
Lait réchauffé
1 à 2 heures après le repas
Lait congelé Au congélateur -18/-20° C 6 mois = optimal
12 mois = acceptable (si le lait a été recueilli de façon soigneuse)
Décongelé au réfrigérateur 24 heures
Ne pas recongeler
2 heures maximum à température ambiante
Décongelé puis reporté à température ambiante 1 heures

(*) Recommandations Academy of breastfeeding, 2017

Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas laisser du lait 8 heures à température ambiante puis le mettre 2 jours au frigo et ensuite le congeler pour 6 mois.

Dans quel récipient collecter le lait maternel ?

Il convient d’utiliser tout récipient bien lavé et rincé avec un système hermétique correct.
Le lait maternel peut être conservé dans des contenants en verre ou en plastique. Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également très pratiques pour la congélation. Pensez à apposer une étiquette mentionnant la date et l’heure du prélèvement.

Astuce : si vous récoltez de petites quantités de lait, vous pouvez les mélanger dans le même biberon jusqu’à atteindre la quantité voulue (de 30 à 90 ml). Il convient de faire attention à ce que les laits à transverser soient à la même température (ex : ne mélangez pas un lait à température ambiante avec un lait réfrigéré).

Comment procéder à la décongélation du lait ?

Le mieux pour décongeler le lait est de le mettre dans le frigo pour une décongélation en « douceur » (voir tableau ci-dessus). Si cela n’est pas possible, mettez-le au bain marie. Mélangez bien le biberon avant de le donner à votre bébé car le dégel au bain-marie provoque une séparation entre les parties aqueuses et les parties laiteuses (le gras remonte à la surface).

Il est déconseillé d’utiliser le micro-onde car celui-ci détruit les anticorps présents dans le lait maternel et le coagule.

Pour aller plus loin  : Allaiter mon bébé : quand utiliser un tire-lait

Sources :