Une lasagne plus riche en légumes? Préparez cette variante belge du grand classique


Pour 4 personnes:
1/2 céleri-rave, épluché et en tranches fines
1 brocoli, en bouquets
1 poireau, en rondelles
1 oignon, émincé
2 gousses d’ail
500 g de haché mixte
3 à 4 tranches de jambon cuit
3 à 4 tranches de jambon cru
100 g d’Emmental râpé
quelques brins de thym, effeuillés
quelques feuilles de basilic
500 g de tomates en grappe
2 c à s de concentré de tomates
500 ml de lait
60 g de farine
40 g de beurre
1 cube de bouillon de légumes
9 feuilles de lasagne
huile d’olive
poivre et sel
 
Durée: 45 min. 
Niveau: facile
Type de plat: plat principal
Conseil fraîcheur: Rafraîchissez immédiatement les légumes blanchis sous l’eau froide afin qu’ils gardent leur belle couleur verte.

1. Faites blanchir les tranches de céleri-rave 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Faites cuire les bouquets de brocoli dans de l’eau légèrement salée.
2. Faites revenir l’oignon et l’ail écrasé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomates et faites cuire pendant 2 minutes, en remuant. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire en la détachant à la cuillère en bois. Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les, ainsi que le thym et un filet d’eau. Emiettez le cube de bouillon par-dessus et faites mijoter pendant 15 minutes à feu doux.
3. Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites chauffer le tout pendant 2 minutes, en remuant. Ajoutez progressivement le lait, en remuant toujours, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez-y le poireau et la moitié du fromage. Assaisonnez de poivre et sel.
4. Préchauffez le four à 180°C. Versez une couche fine de béchamel dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrez-la d’une couche de feuilles de lasagne sèches, puis d’une couche de sauce tomate et de tranches de céleri-rave. Continuez avec une couche de jambon cuit, une couche de brocolis et une nouvelle couche de béchamel. Disposez une deuxième couche de lasagnes par-dessus. Recouvrez de sauce tomate, céleri-rave, jambon cru, brocolis et béchamel. Saupoudrez généreusement avec le reste de fromage râpé. Enfournez pendant 20 minutes. Décorez de basilic et servez.