Tant qu’à pêcher, autant le faire convenablement. Avec un gâteau qui comporte la sainte trinité des desserts, par exemple. Du chocolat noir, de la crème fraîche et des bananes: comment résister? (Et d’abord: pourquoi résister?)


Pour 6 personnes:
1 rouleau de pâte brisée
200 ml de crème fraîche
2 sachets de sucre vanillé
3 bananes mûres
6 œufs
200 g de chocolat noir + supplément pour la finition
3 c à s de sucre
2 c à s de jus de citron
farine
200 g de beurre + supplément pour le moule
Durée: 60 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à tarte avec un peu de beurre et farinez-le ensuite. Garnissez-le de pâte brisée et pressez sur les bords pour les faire adhérer. Eliminez l’excédent de pâte au couteau. Réservez au frigo.
2. Faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige avec 1 sachet de sucre vanillé et 1 c à s de jus de citron.
Fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir une masse mousseuse.
3. Versez la sauce au chocolat refroidie en fin filet dans les jaunes d’œufs battus. Fouettez fermement. Incorporez ensuite le blanc d’œuf en neige, à la spatule.
Recouvrez le fond de pâte avec la préparation au chocolat et enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir la tarte un moment avant de la démouler. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille.
4. Pelez les bananes et arrosez-les du reste de jus de citron. Garnissez-en la tarte. Fouettez la crème fraîche en chantilly avec le sachet restant de sucre vanillé. A l’aide d’une spatule, dressez-la sur la tarte et râpez un peu de chocolat par-dessus.