Du poulet tendre avec un soupçon de citron et de thym : ce n’est pas pour rien que c’est un classique


Pour 4 personnes :
6 pilons de poulet
2 citrons
1 échalote émincée
2 gousses d’ail pressées
1 branche de céleri en cubes
6 brins de thym
1 tomate en cubes
250 g de champignons de Paris coupés en deux
200 ml de vin blanc
200 ml de bouillon de poulet
1 laitue
90 g de jambon sec
150 g de petits pois surgelés
400 g de grenailles
1 c à s de thym séché
beurre
huile de tournesol
sel et poivre
Durée: 55 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Salez et poivrez les pilons de poulet et faites-les dorer dans de l’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez l’échalote, l’ail, le thym, le céleri et le zeste d’un citron fraîchement râpé. Pressez les deux citrons au-dessus du poulet et faites cuire pendant encore 3 minutes.
2. Déglacez le poulet avec le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter pendant 40 minutes. Ajoutez les tomates pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
3. Coupez les grenailles en deux et faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée. Entre-temps, coupez la laitue en lanières. Coupez également le jambon en petits morceaux, faites fondre un peu de beurre et faites cuire le jambon en remuant pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les dorer. Incorporez la salade et laissez fondre un peu. Puis ajoutez les petits pois et faites cuire encore 3 minutes. Salez et poivrez.
4. Égouttez les grenailles et faites-les dorer dans de l’huile d’olive. Assaisonnez de thym séché, de sel et de poivre. Servez le poulet au citron et au thym avec la salade tiède et les grenailles.