Fraises + mascarpone + chocolat blanc : impossible de se passer de ce dessert d’été


Pour 6 à 8 personnes :
500 g de fraises
5 œufs
150 g de sucre fin
2 de sachets de sucre vanillé
zeste râpé d’1 orange
150 g de farine
1 c a c de levure chimique
100 g de chocolat blanc
250 ml de crème
150 g de mascarpone
Durée: 40 min. + refroidissement
Niveau: moyen
Type de plat: dessert

Instructions:

1. Préchauffez le four à 190°C. Battez les œufs avec le sucre pour obtenir une masse blanche mousseuse. Tamisez la farine avec la levure chimique et incorporez dans le mélange d’œufs. Versez la pâte dans un moule démontable de 20 cm de diamètre recouvert de papier cuisson et mettez au four pendant 25 à 30 minutes.
2. Laissez le biscuit refroidir dans le moule. Puis sortez-le du moule et coupez horizontalement en deux moitiés égales.
3. Incorporez 1 sachet de sucre vanillé et le zeste de l’orange dans le mascarpone. Fouettez la crème en neige avec l’autre sachet de sucre vanillé.
4. Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en fines tranches. Étalez 2/3 du mascarpone sur la moitié inférieure du biscuit. Disposez-y les tranches de fraise et râpez la moitié du chocolat par-dessus. Posez la deuxième moitié du biscuit dessus, puis étalez le mascarpone restant sur le dessus et répartissez la crème uniformément sur l’extérieur du gâteau à l’aide d’une spatule. Décorez avec le reste des fraises, râpez le reste du chocolat au-dessus et mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de le couper.