Cette moussaka à la béchamel de chou-fleur est un régal pour vos papilles et votre ligne


Pour 4 personnes :
2 aubergines
1 oignon émincé
2 gousses d’ail pressés
un bouquet de persil haché
4 pommes de terre
300 g de haché de poulet
500 ml de coulis de tomates
1 c à s d’origan séché
huile d’olive
sel et poivre
Pour la sauce :
1 petit chou-fleur
150 g de fromage râpé
50 ml de lait d’amande
une pincée de noix muscade
Durée: 50 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau légèrement salée. Coupez le chou-fleur en bouquets et faites-le cuire dans de l’eau salée.
Préchauffez le four à 180°C. Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez le poulet haché, l’origan, un peu de sel et de poivre et poursuivez la cuisson afin d’émietter la viande. Versez le coulis de tomates, ajoutez 2/3 du persil et laissez mijoter la sauce à feu deux pendant 10 minutes. Goûtez et assaisonnez éventuellement de sel et de poivre.
2. Égouttez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Coupez les aubergines en tranches d’1/2 cm et enduisez-les d’huile d’olive.
Faites griller les aubergines des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Salez et poivrez.
Égouttez les bouquets de chou-fleur et mettez-les dans un mixeur. Ajoutez le lait d’amande, la moitié du fromage et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre, puis mixez jusqu’à obtention d’une substance lisse.
3. Huilez un plat profond allant au four et couvrez le fond avec les rondelles de pommes de terre. Déposez une couche de sauce tomate à la viande, puis disposez quelques tranches d’aubergine grillées. Versez la béchamel de chou-fleur et disposez à nouveau des tranches d’aubergine. Recouvrez d’une autre couche de sauce tomate et saupoudrez avec le fromage restant. Mettez au four pendant 35 minutes. Garnissez du persil restant.

Une salade fraîche accompagnera parfaitement ce plat.