Popeye-power lasagnes aux épinards, au saumon et aux patates douces


Pour 4 personnes :
1 oignon ciselé
600 g d’épinards
2 patates douces
12 feuilles de lasagne
500 g de saumon frais
350 g de ricotta
75 g d’emmental râpé
100 ml de lait
noix muscade
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 1 heure 10 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 180°C. Faites revenir l’oignon dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les épinards en plusieurs fois et laissez fondre. Égouttez les épinards et pressez-les pour chasser un maximum d’eau.
2. Incorporez la moitié de la ricotta et la moitié du fromage au mélange d’épinards. Assaisonnez d’une pincée de noix muscade, de sel et de poivre.
Coupez le saumon en tranches. Épluchez les patates douces et coupez-les en tranches fines.
3. Répartissez une couche de patates au fond d’un plat graissé. Étalez par-dessus une partie de la sauce aux épinards, puis la moitié du saumon. Recouvrez de 3 à 4 feuilles de lasagnes, puis recouvrez à nouveau de patates et d’une couche de sauce aux épinards. Répartissez le reste du saumon. Recouvrez d’une couche de feuilles de lasagne, de patates et de sauce aux épinards. Terminez par une couche de feuilles de lasagne.
4. Battez le reste de la ricotta avec une pincée de noix muscade, le lait, du sel et du poivre. Étalez ce mélange sur les lasagnes et saupoudrez du fromage restant. Mettez les lasagnes 45 minutes au four.