Le steak de biche sera-t-il votre nouveau plat de gibier préféré ? Si vous suivez cette recette, il y a de fortes chances que ce soit le cas.


Pour 4 personnes :
4 steaks de biche
10 échalotes
2 panais
4 carottes
un bouquet de thym
300 ml de lait
1 c à c de sucre
1 c à c de miel
25 ml de vinaigre
50 ml de vin blanc
600 ml de bouillon de poulet (1 cube de bouillon de poulet + 500 ml d’eau chaude)
250 g de couscous
beurre
sel et poivre
Durée: 45 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 120°C. Nettoyez les légumes et coupez-les en dés. Faites-les mijoter dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le thym et assaisonnez de sel et de poivre.
Épluchez les échalotes et faites-les cuire dans le lait. Égouttez-les.
2. Disposez les échalotes dans un plat allant au four, saupoudrez de sucre et ajoutez quelques noisettes de beurre. Mettez 30 minutes au four. Mettez le couscous dans un bol et versez-y 400 ml de bouillon de poulet chaud. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes.
3. Retirez les échalotes du four et écrasez-les avec une fourchette. Mettez les échalotes dans un mixeur, ajoutez le vinaigre, et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
4. Salez et poivrez les steaks de biche. Faites-les cuire des deux côtés dans le beurre chaud pendant 4 minutes. Retirez-les de la poêle et laissez reposer sous un papier aluminium.
Mettez le miel dans la poêle et remuez pour enlever les restes de cuisson. Déglacez avec du vin blanc. Ajoutez le bouillon restant et faites bouillir. Ajoutez la purée d’échalotes, salez, poivrez et ajoutez éventuellement encore un peu de miel. Égrenez le couscous avec une fourchette et servez avec le steak de biche.