Combinez le cabillaud croustillant avec la patate douce et les chicons amers pour une assiette pleine d’harmonie.


Le cabillaud et la purée vont ensemble comme les œufs et les lardons. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ajouter une dimension supplémentaire à ce mariage parfait. Remplacez les pommes de terre par des patates douces et ajoutez des chicons pour plus de punch. La ricotta et la moutarde apportent une touche supplémentaire d’onctuosité.
Pour 4 personnes: 
4 filets de cabillaud
2 oignons
300 g de patates douces 
300 g de pommes de terre
(Les patates douces sont destinées à la préparation de la purée aux chicons. Elles adoucissent l’amertume des chicons.)
400 g de chicons
2 c à s de ciboulette ciselée
quelques tiges de thym
1 c à s moutarde
100 g de ricotta
250 ml de lait
100 g de chapelure
farine
1 œuf
une pincée de noix muscade
beurre
sel et poivre
Durée: 45 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Épluchez les pommes de terre et les patates douces et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée. 
Coupez les chicons en julienne et faites-les cuire 2 minutes dans le beurre en remuant. 
2. Ciselez les oignons et faites-les revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les feuilles de thym et assaisonnez de sel, poivre et noix muscade. Versez le lait et portez à ébullition.
Mélangez la farine avec une noix de beurre. Ajoutez ce mélange en plusieurs fois à la sauce en remuant. Laissez réduire.
3. Battez l’œuf dans une assiette. Mettez la chapelure et 100 g de farine dans deux autres assiettes. 
Salez et poivrez les filets de poisson. Roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et dans la chapelure. Faites-les dorer dans le beurre.
4. Égouttez les pommes de terre et les patates, puis réduisez-les en purée avec la moutarde et la ricotta. Incorporez les chicons cuits.
Répartissez la purée sur les assiettes, déposez les filets de poisson sur la purée et nappez de sauce au lait. Garnissez de ciboulette.