E Mëttwoch hunn d'Ecole d'Hôtellerie et de Tourismus de Luxembourg an d'Maison du Grand-Duc en Ofkommes fir eng Partnerschaft ënnerschriwwen.

Heimat gëtt de Schüler aus der EHTL erméiglecht, am Kader vun hirer Ausbildung u verschidden offiziellen Evenementer deelzehuelen. Ënnert anerem kënnen d'Schüler da bei Staatsvisitten oder Neijoerschiessen dobäi sinn. Den Accord leeft op fënnef Joer.

Schonn am Oktober 2012 hate Schüler aus der Schoul zu Dikrech bei der Hochzäit vum Ierfgroussherzog Guillaume an der Ierfgroussherzogin Stéphanie assistéiert. Fir d'EHTL ass et eng grouss Éier, fir mat der Maison du Grand-Duc zesummeschaffen ze kënnen. Déi besonnesch Ufuerderunge géingen d'Ambitioune vun der Schoul erëmspigelen.

Donieft géing een och doriwwer nodenken, besonnesch verdéngschtvolle Schüler d'Méiglechkeet ze ginn, Stagen an der Maison du Grand-Duc ze maachen.

Schreiwes

Signature d’un accord de partenariat entre l’EHTL et la Maison du Grand-Duc

Le 12 janvier 2022, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de Luxembourg et la Maison du Grand-Duc ont signé un accord de partenariat. Il permet aux élèves de l’EHTL de participer (une cinquantaine sont concernés), dans le cadre de leur formation, à différentes manifestations officielles à la Cour grand-ducale. L’accord porte sur cinq ans.

« L’EHTL est très fière de pouvoir coopérer avec la Maison du Grand-Duc, explique Michel Lanners, le directeur de l’EHTL. Les exigences spécifiques de la Maison du Grand-Duc sont dans une certaine mesure à l’image de l'ambition de l'école qui vise à développer auprès des élèves la culture de l'excellence par des activités pédagogiques nombreuses et variées autour de l’art de la table, la restauration gastronomique et les connaissances en hospitalité ».

« La Maison du Grand-Duc est ravie de poursuivre sa collaboration avec l’EHTL, commente Yves Arend, Maréchal de la Cour ff.  Nous sommes heureux de participer, par ces mises en situation en milieu professionnel, à la formation des élèves dans un secteur, le tourisme et la gastronomie, si important pour l’économie luxembourgeoise.»

Parmi les événements auxquels participeront les élèves de l’EHTL figurent entre autres des dîners institutionnels et des dîners de gala lors de visites d’État, les réceptions de Nouvel An ou encore des garden-parties. À noter que les élèves de l’école de Diekirch avaient déjà officié en octobre 2012 dans le cadre du mariage princier du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, ce qui fut une expérience inoubliable pour eux. Être sur le terrain et prendre part à des manifestations de grande renommée représente en effet une formidable source de motivation pour les futurs professionnels de l’hospitalité : Expogast, présentation du guide Gault&Millau, Expo Dubai 2020 font partie de ces activités formatrices exceptionnelles.

Enfin, il a été envisagé d’offrir la possibilité à des élèves particulièrement méritants de l’EHTL de réaliser un stage de formation auprès de la Maison du Grand-Duc.

Communiqué par l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg