U sech war de Seminaire, deen de 7. Mee um 14 Auer live gestreamt gëtt, fir Proffen an Enseignantë geduecht.

Ma den Educatiounsministère huet decidéiert, datt all Persoun, déi drun interesséiert ass, och um Seminaire kann deelhuelen. Dëse gëtt en Donneschdeg vu 14 bis 15.30 Auer live op Youtube gestreamt.

De Seminaire de 7. Mee wäert den Educatiounsminister Claude Meisch, esou wéi och zwee Experten aus der Schwäiz leeden. Si solle weisen, wéi de Coding an der Schwäiz schonn erfollegräich an de Schoulsystem integréiert gouf.

De Coding wäert vum Schouljoer 2020/21 un och lues a lues an de Schoulprogramm integréiert ginn.

De Communiqué

Rendez-vous le 7 mai pour un webinaire dédié au développement du coding et de la pensée informatique à l'école fondamentale (06.05.2020)

Communiqué par: ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Le webinaire (séminaire en ligne) «Einfach kodieren!» est diffusé en livestream le jeudi 7 mai 2020 de 14 heures à 15 h 30 sur la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=3_3slX8Dvdk.

Initialement conçu comme une formation continue pour les enseignants, ce séminaire en ligne est accessible à toute personne intéressée. Il donne un aperçu des méthodes d'enseignement et des outils qui permettent de développer la pensée informatique (computational thinking) des élèves et de les initier au coding (programmation), par le biais d'activités ludiques, adaptées à tous les niveaux d'âge et à chaque cycle d'apprentissage.

Le coding est une compétence-clé désormais indispensable que l'école doit obligatoirement développer si elle veut préparer efficacement les élèves à leur avenir. Apprendre le coding, c'est comprendre comment les outils connectés qui nous entourent (smartphone, appareils électroménagers, voiture ...) réagissent à nos actions. C'est aussi apprendre à la programmer, donc à communiquer avec eux.

L'enseignement du coding sera progressivement introduit dans les programmes de l'école luxembourgeoise. D'abord, à partir de l'année scolaire 2020/2021, au cycle 4 de l'enseignement fondamental dans le cours de mathématiques, puis de manière transversale aux cycles 1 à 3.

Le webinaire diffusé le 7 mai donne la parole au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ainsi qu'à deux experts suisses, à savoir Rahel Tschopp, directrice du Centre d'éducation et d'information sur les médias de l'Université de Zurich, et Adrian Degonda, assistant de recherche à l'Université de Zurich. Les deux experts montreront des exemples de bonnes pratiques suisses pour expliquer l'état actuel de développement du coding à l'enseignement fondamental au Luxembourg et comment le «computational thinking» est déjà appliqué avec succès dans l'enseignement primaire suisse dans toutes les matières.

Le séminaire en ligne est organisé par le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.