Den héich-performante Rechner mam Numm "MeluXina" steet bei LuxConnect zu Biissen.

Mat dobäi waren och de Grand-Duc, de Premier Xavier Bettel an de Wirtschaftsminister Franz Fayot.

Aweiung vum Supercomputer MeluXina/Reportage Monica Camposeo

Wat bedeit de Supercomputer fir de Wirtschaftsstanduert Lëtzebuerg?

En Atout fir d'Innovatioun, d'Recherche an d'Digitaliséierung virunzedreiwen, esou huet et de Premier Xavier Bettel a senger Ried ausgedréckt:

"Mir sinn iwwerzeegt, dass d'Innovatioun duerch dëse Supercomputer nach méi kann encouragéiert ginn an der Europäescher Unioun an an engem Secteur, deen immens globaliséiert ass. An dee virun allem och immens kompetitiv muss sinn."

E Secteur, an deem Lëtzebuerg elo kéint ervirstiechen. Virun allem elo, wou Ekonomie no der Corona-Pandemie soll relancéiert ginn, wier d'Digitaliséierung immens wichteg, esou nach de Premier Xavier Bettel.

De MeluXina ass ee vun 8 Supercomputeren, déi an Europa installéiert ginn. Profitéiere solle virun allem d’Wirtschaft an d’Recherche, ma den Accès soll awer net restriktiv sinn. De Wirtschaftsminister Franz Fayot:

"Egal ob eng Multinational, en institutionelle Start Up oder Kleng- a Mëttelbetriber wëllen d'Potential vun der Gestioun vun den Donnéeën ausnotzen. Eist Zil ass et, de Supercomputer fir jiddereen accessibel ze maachen."

E Projet, deen och säi Präis huet, wéi de Franz Fayot no der Zeremonie gesot huet. Ma:

"De Käschtepunkt war hei 30,4 Milliounen Euro fir dee Supercomputer. Dat war en europäesche Projet, wou Lëtzebuerg 2015 mat initiéiert huet a wou en ëffentleche Marché ausgeschriwwe ginn ass."

Dass ee vun den 8 Supercomputeren zu Lëtzebuerg steet, doriwwer hu sech d'Regierung an déi eenzel Acteure besonnesch houfreg gewisen. Vun engem visionäre Projet huet de Mario Grotz geschwat, President vum Conseil d'administration vu LuxProvide. Als Bedreiwer vum Supercomputer wéilt ee souwuel staatlech, wéi och privat Partner begleeden.

"Fir de Marché ze testen, huet LuxProvide den Opruff gemaach, fir MeluXina méi fréi a gratis kënnen auszeprobéieren. Mir kruten 38 Demanden, wat wierklech villverspriechend ass an dat schéngt de Businessmodell ze confirméieren. D'Kandidature sinn och ganz heterogen a ginn vun traditionellen Ufroen, bis Modeller a Simulatiounen bis Fäll, wou Big Data soll benotzt ginn."

De Supercomputer erméiglecht et de Betriber, hir Rechecapacitéiten däitlech an d’Luucht ze setzen. Zum Beispill wier d’Aarbecht, déi haut an 2 bis 3 Woche gemaach gëtt, dann an 3 Deeg méiglech.

Offiziellt Schreiwes

Inauguration officielle du superordinateur luxembourgeois MeluXina en présence de S.A.R. le Grand-Duc, Xavier Bettel et Franz Fayot (07.06.2021)
Communiqué par: ministère d'État / ministère de l'Économie

Hébergé dans le centre de données de LuxConnect à Bissen, le premier superordinateur luxembourgeois MeluXina est opérationnel. La cérémonie d'inauguration officielle du supercalculateur a eu lieu en date du 7 juin 2021 à Bissen en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du Premier ministre, ministre d'État, et ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, du ministre de l'Économie, Franz Fayot, et du bourgmestre de la commune de Bissen, David Viaggi.

D'une puissance de calcul de 10 pétaflops (correspondant à 10 millions de milliards d'opérations de calcul par seconde), MeluXina se classe parmi les 50 meilleurs calculateurs haute performance au monde. En outre, dans le top 500 des supercalculateurs les plus puissants du monde, MeluXina se trouve en termes d'efficacité énergétique parmi les meilleurs systèmes et sera alimenté par de l'énergie verte. Sous la tutelle conjointe du ministère d'État et du ministère de l'Économie, LuxProvide SA, filiale à 100% de LuxConnect, est en charge de l'exploitation de MeluXina.

MeluXina est intégré dans un réseau européen de 8 supercalculateurs. Ce réseau est mis en œuvre par l'entreprise commune EuroHPC JU, une initiative de l'UE lancée sous l'impulsion du Luxembourg et cofinancée par la Commission européenne et 33 pays, dont le Grand-Duché. L'initiative vise à développer en Europe un écosystème de supercalculateurs de classe mondiale en tant qu'élément constitutif clé des initiatives du marché unique numérique et du cloud européen. Le siège de l'entreprise commune EuroHPC JU se trouve au Luxembourg.

Infrastructure HPC: un outil pour générer de la valeur industrielle

Le calcul haute performance (high performance computing – HPC) est la capacité d'effectuer des calculs complexes à grande vitesse dans des domaines tels que la modélisation et la simulation, l'analyse de grandes quantités de données et l'intelligence artificielle. Avec l'aide du HPC, les données sont rapidement interprétées, évaluées et projetées visuellement afin de montrer des modèles et de guider les chercheurs et les ingénieurs vers de meilleurs produits ou processus. Les avantages en sont nombreux: conception plus précise de pièces complexes, réduction des délais de mise sur le marché de produits et réduction du coût des matériaux.

L'utilisation de la modélisation et de la simulation HPC pour l'optimisation des produits présente des atouts considérables, car le prototypage est souvent un processus long et coûteux. Avec MeluXina, le calcul intensif devient plus accessible à la recherche ainsi qu'à l'économie luxembourgeoises et européennes. Les start-up, les PME et les grandes entreprises, ainsi que les organismes de recherche, peuvent exécuter des charges de travail HPC en accédant aux ressources de calcul de MeluXina.

Un centre d'expertise HPC au Luxembourg

Un centre de compétences coordonnera le développement de l'expertise HPC au niveau national et facilitera l'accès aux opportunités HPC (projets nationaux et européennes) pour la recherche, les utilisateurs scientifiques, l'administration publique, mais aussi dans les secteurs industriels, offrant ainsi des solutions sur mesure pour une grande variété d'utilisateurs. Opérationnel fin 2022, le centre national de compétence en calcul de haute performance sera un guichet unique pour les entreprises et proposera un accompagnement professionnel personnalisé et une expertise technique pour mettre en place des projets HPC.

«Ça y est: MeluXina est prête à nager! C'est maintenant que l'aventure du premier supercalculateur luxembourgeois peut réellement commencer. Il s'agit d'une machine extraordinaire qui se situe parmi les supercalculateurs les plus performants de l'Europe et du monde entier: nous avons déjà franchi la barre de 10 pétaflops par seconde la semaine dernière. Meluxina figurera donc parmi les top 50 des meilleurs calculateurs haute performance. Nous sommes convaincus que MeluXina aidera à stimuler l'innovation et la compétitivité de notre pays et de l'Union européenne dans un secteur hautement globalisé», a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel lors de la cérémonie d'inauguration.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a dit: «MeluXina va accompagner au mieux la digitalisation et les projets innovants des entreprises pour des applications relevant de la modélisation, de la recherche, du développement de nouveaux produits, des prévisions ou encore du Big Data. MeluXina accompagnera ainsi la transition numérique de l'économie nationale et européenne en offrant aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives dans un monde de plus en plus digital.»

Le directeur exécutif d'EuroHPC JU, Anders Dam Jensen, a commenté: «L'EuroHPC JU est particulièrement attachée à MeluXina puisque ce supercalculateur est situé au Luxembourg, qui accueille également le siège de cette entreprise commune. Malgré les défis posés par la situation de COVID-19, l'EuroHPC JU est dans une phase d'expansion et d'accélération forte, MeluXina étant le deuxième supercalculateur inauguré en seulement trois mois. Nous voyons aujourd'hui les fruits du travail de l'EuroHPC JU et des investissements de l'Europe dans notre avenir technologique. Grâce au travail inlassable de LuxProvide, le supercalculateur MeluXina est pleinement opérationnel et augmentera considérablement la puissance de calcul actuellement disponible en Europe.»