Nodeems d'Regierung et schonn déi lescht Woch ugekënnegt hat, gëtt et elo eng adaptéiert Versioun vun der CovidCheck.lu-App.

An der CovidCheck.lu-App gëtt et elo dräi nei Optiounen. Et sinn dat den 3G (geimpft, geheelt oder getest) an den 2G (geimpft, geheelt) fir d'Kontroll vu gesetzlech festgeluechte Fäll an d'Vakanz fir d'Kontroll vun den offiziellen Reegelen an deem Land an dat e reest.

Offiziellt Schreiwes

L’application CovidCheck.lu adaptée en vue des nouvelles mesures anti-COVID (07.12.2021)

Communiqué par : ministère de la Digitalisation / ministère de la Santé

L’application CovidCheck.lu a été adaptée en vue des nouvelles mesures anti-COVID annoncées par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie sanitaire. Ainsi, les utilisateurs ont dès à présent l’occasion de se familiariser avec cette nouvelle version de l’app.

Un bouton différent adapté à chaque situation

Dès à présent, la personne qui procède à la vérification d’un certificat avec l’application CovidCheck.lu doit à l’ouverture de l’application choisir entre 3 boutons différents:

  • le 3G (vacciné, rétabli ou testé) pour les cas établis par la loi anti-COVID,
  • le 2G (vacciné ou rétabli) pour les cas établis par la loi anti-COVID,
  • le «Voyage» pour les règles officielles du pays de destination pour l’entrée sur le territoire.

Après vérification, l’application affiche le nom de la personne à qui appartient le certificat et le résultat (valide ou invalide).

Dans le cas du régime 3G, la personne doit présenter un certificat de vaccination valide, ou un certificat de rétablissement valide ou un certificat de test COVID-19 négatif valide.

Dans le cas du régime 2G, la personne doit présenter soit un certificat de vaccination valide, soit un certificat de rétablissement valide.

S’il s’agit d’un voyage à l’étranger, la personne procédant à la vérification du certificat clique sur le bouton «Voyage», scanne ensuite le certificat et voit alors les drapeaux des différents pays pour lesquels l’application peut vérifier si le certificat est valide ou non.

L’application applique les règles officielles du pays de destination pour l’entrée sur le territoire et publiées sur le service passerelle de l’UE dédié à cet effet. L’application ne considère cependant pas des règles particulières fixées par un pays dans des situations spécifiques.

Des vidéos explicatives concernant l’utilisation de l’application sont disponibles aux adresses suivantes https://youtu.be/N5jx7yDCTU0 et https://youtu.be/bPJ6ucUl_dE.

L’application CovidCheck.lu est disponible dans l’Apple Store et Google Play Store. Les utilisateurs, qui n’ont pas activé la fonction de mise à jour automatique des applications sur leur téléphone, peuvent accéder à la nouvelle version de l’application CovidCheck en se rendant dans le store à partir duquel ils l’ont téléchargée. Il est également recommandé de synchroniser l’app avec le système national en se rendant dans les paramètres de l’application et de cliquer ensuite sur «Synchroniser avec le système national».

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, félicite les équipes du CTIE pour les efforts fournis afin de mettre en place ces adaptations en un temps record.