Chers Membres du Conseil Communal, Depuis plus d’un an maintenant nous assistons ici à Sandweiler, et au-delà, à une sorte de vaudeville autour du projet « Gemengenhaus ».

Manifestement sans travaux préparatoires sérieux, complets et transparents concernant les aspects qualitatifs et quantitatifs des visites et besoins, sans analyse professionnelle de l’organisation , des outils et des procédures de travail en place , d’une organisation orientée vers l’avenir incluant les processus digitaux récents e.a. homeoffice mais à grands coups de gueules, de communication, d’animosités personnelles, d’informations partielles, tardives et biaisées nous en sommes finalement arrivés à ce référendum.

Heureusement son résultat est sans équivoque et ne laisse aucune place à des interprétations et tergiversations.

Mesdames et messieurs les mandataires, s’il vous plait, profitez de ce verdict pour redescendre sur terre, faire table rase et revenir à une approche constructive et utile dans la gestion de notre commune. Finalisez enfin le PAG qui est très en retard et qui vous donnera une base solide pour planifier l’avenir. Entourez-vous des compétences nécessaires pour réaliser les travaux préparatoires cités ci-dessus concernant tous les avant projets importants (infrastructures sportives, maison relais, aménagement du centre du village, habitations à coûts modérés, e.a.), définissez ensuite les priorités et planifiez les réalisations. Rangez vos animosités, rancunes personnelles et vos égos et revenez à une vraie culture d’échanges d’idées, des fois divergentes, de débats constructifs et de consensus pour le bien-être de notre localité et de ses habitants.

Et si jamais il y en avait parmi vous qui en seraient incapables, je leurs suggère de céder leurs mandats à d’autres personnes plus constructives, moins mesquines et ouvertes aux pratiques transparentes.

Bien à vous, Lou Scheider Résident de longue date à Sandweiler