
Il est évident que la guerre en Ukraine a servi dans de nombreux pays à faire passer « sous les radars » la situation préoccupante de leurs finances publiques. Le problème du surendettement n’est toujours pas réglé.
« Nous dansons au-dessus d’un volcan. Il faut rétablir nos finances publiques, sinon la réalité se rappellera brutalement à nous. » Ce sont les paroles de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie en France. Il sait que la France va dépasser le seuil de 3 milliards d’euros de dette publique en 2023. Il est intéressant de savoir que l’endettement fut accompagné d’un accroissement de la fraude fiscale qui a établi un record en 2022. A noter, selon les dires de G. Attal (cf. Le Parisien, 23.02.2023), les sous-déclarations de bénéfices par les entreprises ont dépassé les « bornes » tolérées. Un aveu qui en dit long !
Un plan de redressement financier est élaboré dans la plupart des pays et prévoit un retour sous les 3 % de déficit, ainsi qu’une stabilisation de la dette d’ici à 2025. Pour la France il n’est pas question de réduire les dépenses de l’armement, au contraire ! Il va falloir par contre couper dans le « champs social ». Ce sera, comme dans d’autres pays, la chasse aux dépenses publiques « superflues ». Celle-ci frappe surtout l’enseignement, la santé et les transports publics.
La diète est annoncée pour les uns, le festin est réservé à « quelques autres » !
Edouard Kutten