
Ce n’est pas un hasard si pas tout le monde s’enthousiasme pour l’introduction de « l’Intelligence Artificielle » (IA) dans l’éducation. Il ne faut pas oublier qu’à chaque avancée technologique des experts annonçaient monts et merveilles par son emploi dans l’enseignement. Tel fut le cas pour Minitel, Internet, etc., or l’on finissait par déchanter.
Il est intéressant de constater qu’à chaque fois qu’une nouvelle technologie informationnelle était présentée, le lobby de l’informatique se servait de l’éducation comme référence pour exalter le potentiel du nouveau produit. Le mot magique était « potentiel éducatif », capable de transcender les barrières sociales !
« L’Eductech » est devenu un énorme marché que se partagent quelques géants dont le but principal est de faire des affaires. Les investissements prévus jusqu’en 2027 tournent autour de 230 milliards de dollars.
Il n’y a pas de doute que l’IA puisse agir comme aide précieuse pour les difficultés de coordination, de troubles de langage chez les jeunes. Hélas, cet « enseignement » ne sera accessible pour des raisons financières évidentes qu’à une minorité, et par-là les protocoles éducatifs à base d’IA ne contribueront guère à une démocratisation de l’enseignement public.
Le rôle social et éducatif de l’enseignement ne peut être délégué à l’Intelligence Artificielle !
Edouard Kutten