Le Ministre et garde des Sceaux français, Dupond -Moretti a fait non pas un, mais bien deux bras d'honneur dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Comme si cela n’avait pas été suffisamment affligeant, voilà que le lendemain, et pour ceux et celles qui avaient manqué cette performance politique en France, dans un pays voisin, le Luxembourg, ( il est vrai bien plus petit), la députée luxembourgeoise Cecchetti, donc une honorable elle aussi, n'a pas tardé à l'imiter et ainsi faire tout aussi honneur à sa fonction, en faisant, (toute proportion gardée) un doigt d’honneur à un collègue de la Chambre qui manifestement avait touché à sa dignité par ses propos. Si, à l’Assemblée l’incident a créé un tollé général à tel point que les parlementaires, après ce bras tendu, ont failli en venir aux mains, dans la Chambre par contre, on ne trouvait personne pour s’indigner ou lever le petit doigt, (de crainte sans doute que ce geste eut pu être mal interprété) et on a préféré étouffer l’affaire sourire en coin.

Qu'il y ait de l'honneur dans la politique, dans nos dirigeants et représentants, c'est escomptéé, (sinon la plupart n'exercerait pas ces charges pour le simple intéret d'un pays et de ses citoyens, n'est-ce pas ?). Mais qu'il soit à ce point incorporé, il pouvait nous arriver d'en douter jusqu’aux dernières preuves venues mettre en valeur certains talents d'ordre physique dont indéniablement les uns et les unes élu(es)s se doivent de faire valoir et faire honneur. Les gamins de récréé et les jeunes de tik tok, instagram, BeReal,...depuis longtemps pas vraiment en défaut de ce genre d'inspiration, ne manqueront pas d'y voir une légitimité conférée par les pouvoirs législatif et exécutif eux-mêmes. Il fut un temps, les jeunes étaient sensés imiter les adultes et suivre leur modèle. Voilà que ce sont les adultes (disons en âge seulement) qui aujourd'hui imitent ces enfants qui naturellement cherchent encore à peaufiner leurs moyens d'expression, leurs canaux de frustration, de colère et autres émotions moins par une parole affinée que par les membres de leur corps encore en phase de croissance hormonale. Là, après ces derniers épisodes d'expression corporelle fine incontrôlée et relayés sur les réseaux sociaux, ils sont tous à la fête, à l'honneur, quoi. On peut y aller à gogo, un doigt ici, un bras là et l'honneur est sauf, tant qu’on ne se fait pas rattraper.

Madame la député, Monsieur le ministre, et autres onorevoli ( comme l'on dit en Italie, qui ne manquent pas d'hommes d'honneurs non plus, mais d'une autre espèce), je crains que la prochaine fois que votre doigt (non, pardon) droit à l'honneur sera bafouéé dans une institution de débat, il faudra trouver autre chose qu'un doigt ou un bras, pour vous en tirer avec les honneurs face aux opposants qui vous ont offensé, car avec toute cette basse histoire parlementaire ou seule l'obscénitéé était à l'honneur, j'ai même perdu le fil des divergences des uns et des autres durant votre cours d'anatomie plastique. Tout ça pour dire que ce genre de spectacle affligeant est aussi doublement insultant, car j'ai encore une certaine idée du débat démocratique et du rôle politique et civique de chaque citoyen pour espérer en ceux et celles qui lèvent la chose politique et publique à bout de bras mais différemment, avec d’autre codes d’honneurs.

Et je veux bien croire qu’avoir fait sincèrement amende honorable, après nous avoir fait le déshonneur de votre doigt et de votre bras, vous honore.

Honneur : " Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte." (Larousse)