Déi déidlech Accidenter mat Foussgänger sinn am Zäitraum tëscht 2016 an 2018 däitlech erofgaangen. De Statec huet dozou eng nei Etüd verëffentlecht.

Am Kader vun der Sensibiliséierungscampagne vum Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, der Sécurité Routière an der Police huet de Statec dës Etüd realiséiert.

Tëscht 2016 an 2018 waren am Ganze 509 Foussgänger a 485 Verkéiersaccident verwéckelt. Dovu waren der 15 mat déidleche Suitten, 371 Persoune goufe schro verwonnt an 371 méi liicht.

Et fält op, datt 2018 manner Accidenter mat Foussgänger geschitt sinn. Waren et der 2017 an 2016 nach 180, respektiv 182, goufen d'lescht Joer 147 notéiert.

An de meeschte Fäll koum et zu Accidenter wéi Leit iwwert d’Strooss gaange sinn an e Gefier war op riichter Streck ënnerwee. Am Duerchschneit läit den Alter vun den Affer bei 39 Joer.

Communiqué iwwert d'Campagne "Gitt siichtbar"

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Sécurité routière et la police intensifient leur campagne «Réfléchissez – Gitt siichtbar» (28.11.2019)

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Sécurité routière ASBL / Police Lëtzebuerg / STATEC D'après une récente publication du STATEC, tous les deux jours un piéton était victime d'un accident entre 2016 et 2018 et 40% des accidents impliquant des piétons ont eu lieu entre novembre et janvier.

Ce chiffre alarmant pousse le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Sécurité routière ASBL et la police à renforcer leurs actions de prévention pour ce groupe-cible, surtout en cette période automnale où les conditions de visibilité sont mauvaises. Crépuscule, obscurité, mais aussi brouillard ou pluie augmentent considérablement le risque pour les usagers vulnérables d'être impliqués dans un accident de la circulation.

La campagne «Réfléchissez – Gitt siichtbar», une des mesures du plan d'action sécurité routière 2019-2023, lancée au mois d'octobre, poursuit un double objectif de prévention routière, à savoir:

• encourager les usagers de la route vulnérables à se rendre visibles, notamment par le port de vêtements clairs et mieux encore par l'utilisation d'accessoires réfléchissants;

• lancer un appel aux conducteurs à redoubler d'attention et à adapter leur vitesse en présence d'usagers vulnérables.
Parallèlement à l'affichage sur panneaux routiers et bus, aux messages largement diffusés sur les réseaux sociaux et les écrans publicitaires, des spots radio et annonces presse, les partenaires de la campagne vont organiser des actions sur le terrain et distribuer des dépliants explicatifs et des brassards réfléchissants à Luxembourg-Ville le 30 novembre de 11 à 13 heures, à Wiltz et Clervaux le 7 décembre, à Ettelbruck, Esch-sur-Alzette et Dudelange le 14 décembre et à Differdange et Mersch le 21 décembre, toujours de 14 à 16 heures.