Éischt autonom Autoe solle Mëtt nächst Joer op de Lëtzebuerger Stroosse fueren, dat op enger Teststreck am Raum Schengen.

Och déi national Frequenze sollen am Laf vum nächste Joer versteet ginn, dat Informatiounen, déi um Bord vun der 5G-Konferenz bekannt goufen. Mat engem Joer Retard kritt Lëtzebuerg d'nächst Joer also de 5G- Reseau. Domadder läit een awer nach am Zäitplang vun der EU.

Bis Enn 2020 muss deemno op d’mannst eng Stad an all Memberland, mat engem 5G-Netz equipéiert sinn.
Op enger Konferenz zum Sujet um Kierchbierg huet de Kommunikatiouns- a Medienminister Bettel annoncéiert, datt de 5G hei am Land och méi staark wéi bis ewell geplangt gëtt. 5G-Kritiker maachen sech Suergen ëm den Impakt op Gesondheet an Ëmwelt.

Déi 5. Generatioun vum mobillen Internet ass vill méi séier. Fir d'Experten awer net den Haaptavantage, dat wier d'Latenz-Zäit, déi d'autonoomt Fueren eréischt technesch méiglech mécht.

An engem Projet schafft d’Post an engem Konsortium mat 24 internationale Partner un enger Teststreck am Raum Schengen. D’Analys vun den Emplacementer vun den Antennen ass ofgeschloss, 5 bis 7 sollen um Tronçon Schengen, iwwert Beetebuerger-Kräiz op Metz installéiert ginn.

Mëtt nächst Joer sollen éischt autonom Autoen op de Stroosse fueren, esou de Cliff Konsbruck vun der Post.

Fir d‘Frequenze vum 5G ze kafen, ass den Undrang zu Lëtzebuerg grouss. Soudatt net herno ee Provider eleng de Reseau wäert hunn.

Schreiwes vun der Regierung

Luxembourg 5G conference 2019
Communiqué par: Service des médias et des communications

Du 11 au 12 décembre 2019 a eu lieu la deuxième édition de la « Luxembourg 5G conference » sur la 5ème génération de télécommunication mobile (5G) au Luxembourg, organisée au European Convention Center Luxembourg (ECCL) par le Service des médias et des communications du ministère d'Etat.

Devant près de 500 participants, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel a ouvert la conférence en évoquant la stratégie luxembourgeoise pour la 5G, lancée en septembre 2018. La stratégie définit le cadre général pour le déploiement de l'infrastructure 5G et vise à positionner le Luxembourg parmi les pays-leader en ce domaine en veillant à ce que la 5G soit le plus bénéfique possible tant pour les citoyens que pour les entreprises.

« La 5G n'est plus une technologie du futur - elle est désormais prête. Ensemble avec les opérateurs, nous œuvrons au développement du réseau le plus performant possible tout en respectant nos seuils d'émission qui sont parmi les plus bas au monde», a souligné Xavier Bettel.

La conférence a été organisée sous un format unique et participatif, rassemblant citoyens, étudiants, spécialistes techniques, décideurs et gestionnaires de projets. La première matinée a donné un aperçu sur l'état des lieux de l'introduction de la 5G en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avant d'aborder les aspects transfrontaliers, la synergie avec d'autres technologies (satellites, LiFi,...), mais aussi les aspects environnementaux et de santé. Le mercredi après-midi et le jeudi matin, les participants ont travaillé en ateliers, en fonction de leur niveau de familiarisation avec la 5G, ont participé à des « challenges » interactifs, et ont pu découvrir la 5G dans l'espace d'exposition.
Une nouveauté par rapport à la première édition fut la présence de 80 étudiants BTS. Les étudiants ont discuté et présenté leurs solutions autour des thématiques suivantes : Internet of Things (IoT), Smart Cities/Gov, Santé, Agriculture, Automobile. Sur base des connaissances acquises lors de la séance plénière, les discussions en groupe ont été initiées par des experts de l'industrie et des professeurs. Les étudiants ont ensuite élaboré leur propre vision de la 5G, avec un accent sur les compétences et les métiers. Cet atelier fut organisé par l'initiative Digital Luxembourg, avec l'appui du Service de l'enseignement secondaire du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dans le cadre de la Digital Skills and Jobs Coalition.

La conférence s'est clôturée jeudi par des exposés sur la sécurité de la 5G et sur l'impact de celle-ci sur la transformation digitale.

Les liens vers les archives vidéo des sessions de conférence sont publiés sur le site www.5G-conference.lu, où les résultats des plus de 40 ateliers seront également publiés.