Mat der Applikatioun kënnen d'Leit iwwert hiren Handy Trajete buchen, hunn Accès op hire Konto a gesi wéini si bei Rendezvouse genau ofgeholl ginn.

D'App vum Adapto erméiglecht et de Clienten hir Trajeten ze reservéieren an awer och ze annuléieren.

D'Applikatioun ass fir Android an IOS disponibel a gëtt an de Sprooche Franséisch, Däitsch an Englesch ugebueden.

Schreiwes vum Transportministère

«Adapto»: L’application Adapto est désormais disponible pour gérer ses trajets (16.03.2020)

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dans le cadre de la réforme des transports spécifiques «Adapto», François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, avait annoncé que les nouveaux bénéficiaires pourront gérer leurs trajets par une centrale de réservation et une plateforme unique. Dans la phase de lancement, l’application mobile «Adapto» pour smartphone était déjà disponible pour consulter ses réservations.

À partir du 16 mars 2020, chaque client «Adapto» en possession d’une nouvelle carte «Adapto», donc enregistré dans cette nouvelle plateforme, peut réserver et annuler soi-même ses trajets avec l’application mobile. Elle fonctionne en trois langues (français, allemand, anglais) et est disponible gratuitement pour:

Accessibilité:

  • Elle est accessible aux personnes sourdes/malentendantes et muettes (réservation via application, les informations sont données via des textes simples).
  • Elle est accessible aux personnes malvoyantes par le choix des couleurs et contrastes (daltonisme et autres déficiences visuelles) et aux aveugles moyennant lecteur d’écran et fonctionnera prochainement dans le respect des règles pour l’accessibilité des contenus web WCAG 2.1 de niveau de complexité AA.

L’application mobile permet au client:

  • d’activer et de se connecter à son compte (authentification par adresse mail et mot de passe),
  • de réserver son transport jusqu’à 2 mois à l’avance,
  • de suivre son transport en temps réel et de connaître ainsi l’arrivée précise du transport,
  • de recevoir des notifications push.

Les usagers qui avaient déjà téléchargé l’application sont invités à faire un update.

Plus d’informations sur www.adapto.lu et sur mobiliteit.lu/fr/mobilite-et-vous/mobilite-reduite/

L’application web est disponible pour consultations, et optimisée pour les navigateurs Google Chrome et Firefox. Elle sera disponible pour les réservations prochainement.

Pour rappel, le transport Adapto est un transport spécifique destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, à mobilité réduite, et aux personnes atteintes d’une maladie évolutive n’ayant pas d’autres possibilités de se déplacer.