Op der Gare zu Clierf gouf eng nei Unterfürung fir Foussgänger a Vëloen ageweit.

De Projet soll sou wäit goen, dass een herno vum Norde riicht duerch mam Vëlo an de Süde fuere kann. En Donneschdeg ass eng nei Unterfürung fir Foussgänger an Vëloe ob der Clierfer Gare ageweit ginn. A Präsens vun ënnert anerem dem Transportminister François Bausch.

Extrait François Bausch

„Dat hei sinn am Fong déi eicht honnert Meter vun enger ganz wichteger Vëlosstreck déi mer wëlle baue vun hei, vu Clierf op Ëlwen. Et ass am Fong d'Verlängerung vun der Vennbunn, et ass eng international Streck, déi vëlostouristesch gesinn extrem wichteg ass. Hei ass zwar keen onwichtegt Stéck, well et ass en Tunnel, dee gebaut ginn ass, ënnert der Eisebunn erduerch. Mä et ass awer wei gesot en wichtegen Deel vun enger Streck, wou mer elo am Hierscht, do hunn ech den Avant-Projet détaillé ganz fäerdeg fir déi Streck an da rappe mer u mam Bau an da soll aller spéitstens am Fréijoer 2023 déi ganz Streck vun Ëlwen bis op Clierf hei fäerdeg sinn.

D'Aarbechten um Tunnel hunn 1,2 Milliounen Euro kascht. Am Kader vum Vëlossummer kënnen d'Cyclisten dëse Weekend am Norden dann och vun der 27 Kilometer laanger Streck vu Géidgen iwwer Wäiswampech a Clierf op Äischer profitéieren.

© MMTP

De Communiqué

François Bausch et Claude Turmes à l’inauguration du passage souterrain pour cyclistes et piétons à Clervaux, maillon essentiel du réseau cyclable au Nord du pays (30.07.2020)

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics

En date du 30 juillet, François Bausch, Vice-premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'Énergie, ont assisté, ensemble avec Emile Eicher et Marie-Josée Jacobs, à l’inauguration du passage souterrain pour cyclistes et piétons à Clervaux, qui constitue un maillon essentiel du réseau cyclable au Nord du pays.

Le projet s’intègre dans la réalisation de la piste cyclable du Nord PC21, qui prend son départ à Ettelbruck pour rejoindre le territoire belge près de la Schmiede. La PC21 sera reliée à la Vennbahn, une merveilleuse piste cyclable sur l’ancienne voie ferrée. Sa destination est Aix-la-Chapelle (D) via Burg-Reuland (B), St Vith (B), Monschau (D) et Raeren (B) sur une distance de 125 km. Sur le tronçon entre Clervaux et Cinqfontaines, la PC21 suivra le tracé de la voie ferrée. Le passage inférieur pour cyclistes relie le centre de Clervaux avec la gare ferroviaire, la nouvelle gare routière, le Lycée Edward Steichen et via la Transversale de Clervaux la future PC7 qui longe la N7. La PC21 assurera l’accès vers les autres itinéraires cyclables du Nord du pays.

François Bausch a qualifié le projet comme «essentiel non seulement pour les déplacements journaliers des résidents, mais également pour le cyclotourisme international, une fois que la PC21 sera reliée à la Vennbahn. En effet, cette piste cyclable sera une des plus pittoresques de la Grande-Région et permettra de traverser le Luxembourg de Troisvierges au Sud du pays sur un axe Nord-Sud dans un environnement sécurisé. L’objectif est de réaliser les travaux en plusieurs phases en vue d’une ouverture parallèle avec la Transversale de Clervaux au printemps 2023.»

Le coût des travaux s’élève à 1.200.000 € et le délai d’exécution fut de jours 270 ouvrables.