Den 1. Mäerz gëtt et ee Joer, datt den ëffentlechen Transport zu Lëtzebuerg gratis ass. Eng weltwäit Première.

Allgemeng wier et schwiereg, bei der Evolutioun zouverlässeg Constaten ze maachen, dat wéinst der aussergewéinlecher Situatioun, sou heescht et aus dem Mobilitéitsministère.

Beim Tram ginn d'Passagéier elektronesch gezielt. Am Februar zejoert sinn an der Moyenne 31.000 Leit all Dag mam Tram gefuer.

Lo léiche mer bei ongeféier 38.000 Passagéier pro Dag an der Moyenne, dat obwuel nach ëmmer verstäerkt op Teletravail gesat gëtt. Op verschiddenen Deeg läit een souguer bei bis zu 42.000 Passagéier am Dag.

Zënter dem Enn vum leschte Joer fiert den Tram jo och vun der Stäreplaz bis op d'Gare.

Bei den Zich goufen Enn zejoert iwwerdeems 39% manner Passagéier gezielt wéi am Joer virdrun, heescht et weider am Communiqué.

Premier anniversaire de l’introduction de la gratuité des transports publics au Luxembourg (01.03.2021)

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Le 1er mars 2021, nous célébrons le premier anniversaire de l’introduction de la gratuité des transports publics au Luxembourg.

En effet, depuis le 29 février 2020, l’intégralité des transports publics est gratuite sur le territoire national et pour tous les modes de transport, qu’il s’agisse du tramway, des trains ou des bus. Cette mesure s’applique à tous les usagers, qu’ils soient résidents, travailleurs transfrontaliers ou touristes.

Quant à l’évolution du nombre de passagers depuis la gratuité, nous vivons une situation particulière, également au niveau de la mobilité (confinement, télétravail ; …). Il s’avère dès lors très difficile de faire un constat fiable.

Nonobstant, le nombre d’usagers du tram, qui est recensé électroniquement sur une base mensuelle/journalière, est un indicateur très significatif. En effet, en février 2020, en moyenne 31 000 passagers, ont utilisé chaque jour le tram. Par la suite, au début du confinement au mois de mars 2020, ce nombre a chuté à 1 400 voyageurs par jour, pour ensuite remonter graduellement à 38 000 voyageurs par jour en moyenne en semaine avec des pics de 42 000 personnes au courant de la semaine passée, alors que la situation n’est pas encore rétablie en raison du recours au télétravail dans différents secteurs.

Pendant le premier confinement à partir du mois de mars 2020, ainsi que pendant les mois qui ont suivi, les CFL ont continué à assurer leurs services aux clients en tant que garant de la mobilité du Grand-Duché. Malgré des adaptations temporaires du plan de circulation, entièrement rétabli le 8 juin 2020, les trains et bus CFL n'ont pas cessé de circuler afin d'amener les clients à leur destination. À la fin de l’année 2020, le taux des clients à bord des trains était de près de 39% inférieur par rapport à celui de l’année précédente au même moment.

Un grand Merci à tous les agents œuvrant sans arrêt dans les transports publics en cette période difficile, ainsi qu’aux usagers qui nous font confiance tous les jours !

Plus d’informations sur le site : https://mobilitegratuite.lu/faq/

Pour revivre les grands moments de la journée du 29 février 2020, en annexe un lien vers la vidéo #WeKeepOnRolling que nous vous invitons à faire circuler sur les réseaux sociaux et sites internet :

Version longue (2,06 min):

https://youtu.be/n4mk6eWcSGA

https://drive.google.com/file/d/1kmnWFh0_w6BMwCvAZ2e1D2r58N5-a6a5/view?usp=sharing

Version courte (60 sec):

https://youtu.be/Rv3nPoJi9xU

https://drive.google.com/file/d/1E5b_OVH9SaK82xaGwx8GfuLQMJjh13Jy/view?usp=sharing