65 Gemengen hunn dëst Joer jo bei der 2. Editioun vum Vëlosummer matgemaach. Am August konnt een hei am Land iwwer 550 Kilometer mam Vëlo fueren.

E Mëttwoch gouf de Bilan presentéiert. Ronn 20.000 Cycliste waren dëse Summer nees ënnerwee. Nëmmen Hallef esou vill wéi dat Joer virdrun.

D'Strecke wiere weekends zwar gutt besicht gewiescht, mä et war allgemeng kee Vëloswieder. Do donieft hätt een och déi zwou wichtegst Stroossen – Mamerdall an d'Streck tëscht Dummeldeng a Beggen – net ganz kënnen zoumaachen. De Vëlosummer-Site gouf awer 157.000 Mol gekuckt - e plus vu 64% par Rapport zu 2020.

Et huet een also gesinn, datt ganz vill Leit sech dofir interesséiert hunn, fir ze kucken, wéi déi verschidden Itinerairë sinn. Mir hunn och vill méi Kaartematerial, wat bei eis ugefrot gouf. Sief et vun der Hotellerie, sief et vun den ORTen a Syndikater oder och de private Leit, déi et geschéckt kruten.

D'Joer ass zwar nach net ganz eriwwer. Bis elo hätt een awer manner Vëlosaccidenter gehat wéi zejoert. Bis Enn 2022 wéilt een d'Vëlospisten och besser beschëlderen a markéieren. Am Kanton Réiden wier schonns e Pilotprojet amgaangen.

Dat si jo awer och dacks flott Deeler, fir spadséieren ze goen, an do musse mir et fäerdeg bréngen, datt d'Streck natierlech prioritär fir de Vëlo ass, net "innerorts", mee haaptsächlech "außerorts", datt een do iwwer Beschëlderung, iwwer Marquagen a Campagnen en Zesummeliewe kritt, wou een deen anere respektéiert.

Elo am Hierscht leien dacks och Blieder op de Vëlosweeër. Wat den Entretien an d'Botzen ugeet, wieren d'Responsabilitéite ganz kloer agedeelt. Dat ass, datt d'Gemenge fir d'Pisten an hirer Regioun zoustänneg sinn. Ponts et chaussées maachen et och op deene grousse Strecken. Mä dat ass eppes, wat zu Lëtzebuerg nach méi am Alldag a Fleesch a Blutt muss iwwer goen. Bei déckem Schnéi, zum Beispill an Dänemark, wou de Vëlo 60% am Stroosseverkéier ausmécht, ass d'Vëlospist dat éischt, wat gebotzt gëtt.

D'Editioun 2022 ass vum 30. Juli bis den 28. August. An dem Kader gouf och en Appell fir Projeten a nei attraktiv Vëlostoure lancéiert. D'Propose kënne bis de 15. Dezember agereecht ginn.

Schreiwes

Présentation du bilan «Vëlosummer 2021» par François Bausch et Lex Delles (13.10.2021)

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction générale du tourisme En date du 13 octobre 2021, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le bilan du «Vëlosummer 2021». Suite à la crise sanitaire et le «boom» du vélo résultant, l'initiative du «Vëlosummer» est née en 2020, afin de créer une offre cyclo-touristique attractive étalée sur tout le mois d'août.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a souligné que «nous vivons depuis 2020 une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg. Nous devons soutenir ce 'boom' par la mise en place des maillons manquants dans notre réseau cyclable national. Je pense par exemple à la Vennbahn, l'un des tronçons les plus attrayants de notre pays. De cette façon, une piste séparée permettra de traverser tout le pays du Nord au Sud».
Suite au succès de cette première édition et sur demande de plusieurs communes, une deuxième édition du «Vëlosummer» a été organisée du 31 juillet au 29 août 2021. Afin de promouvoir davantage cette deuxième édition, une signalisation cohérente pour les cyclistes a été assurée sur tous les circuits cyclo-touristiques.
Avec 65 communes participantes et 12 circuits cyclo-touristiques (avec plus de 550 km d'itinéraires cyclables), le «Vëlosummer 2021» s'est caractérisé par un triplement des communes participantes et un doublement des itinéraires cyclables par rapport à l'édition de l'année dernière.
Concernant le programme du «Vëlosummer 2021» qui a été élaboré en étroite collaboration avec les communes, il y a eu plusieurs changements majeurs par rapport à l'année passée, comme par exemple la suppression de l'itinéraire entre Beggen et Dommeldange (avec plus de 13.000 cyclistes en 2020) pour des raisons de sécurité ainsi que la limitation du circuit dans la vallée de la Mamer à un week-end sur demande explicite des communes concernées (avec plus de 11.000 cyclistes en 2020).
Malgré ces changements non-négligeables au niveau du programme et le fait que l'été 2021 a été le plus pluvieux depuis 90 ans, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, se montre satisfait qu'environ 20.000 cyclistes participants ont été recensés sur les différents circuits cyclo-touristiques lors du «Vëlosummer 2021».
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a ensuite présenté l'analyse de la promotion touristique du «Vëlosummer 2021». Il convient de souligner que la stratégie de promotion a réussi à surpasser les résultats de l'édition de 2020. En effet, le nombre de cartes distribuées illustrant les itinéraires du «Vëlosummer» et mettant en évidence des entreprises Horeca ainsi que des points d'intérêt touristique, est passée à 27.500 (+62%). Le site www.velosummer.lu, qui a regroupé toutes les informations utiles, a compté 156.506 clicks, ce qui correspond à une hausse de 64% par rapport à 2020. Il est à noter que 83% de ces clicks sont provenus des résidents. À cela s'ajoute une présence accrue sur les réseaux sociaux. Les publications du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du ministre du Tourisme et de l'agence de promotion nationale Luxembourg for Tourism ont atteint 175.400 personnes (+162%).
Les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme (ORT) ont également contribué au programme-cadre touristique du «Vëlosummer 2021». Ils ont notamment mis l'accent sur les établissements Horeca ainsi que les commerces locaux situés dans les environs des douze tronçons du «Vëlosummer 2021» en organisant un jeu-concours. Tout au long des circuits du «Vëlosummer», les cyclistes ont pu collecter des stickers et gagner des prix. De cette manière 159 établissements, dont des restaurants, cafés, commerces et musées, ont activement promu le «Vëlosummer 2021».
Par ailleurs, les cyclistes avaient la possibilité de profiter du service de bagages gratuit de la Direction générale du tourisme «movewecarry.lu» ainsi que des bons d'hébergement de 50 euros qui avaient été distribués dans le contexte de la campagne touristique nationale «Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz».
Lex Delles, ministre du Tourisme, a déclaré que «l'intérêt pour le 'Vëlosummer', perçu tant au niveau des visiteurs du site, des communes et commerces impliqués, ainsi que du nombre de cartes distribuées, nous montre que la promotion touristique du 'Vëlosummer 2021' a été un succès. La Direction générale du tourisme poursuit dans la voie qu'elle a empruntée en continuant à encourager les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir le Luxembourg et ses atouts touristiques à vélo».
Les deux ministres ont finalement annoncé qu'une édition 2022 du «Vëlosummer» aura lieu du samedi, 30 juillet au dimanche, 28 août. Afin de permettre une planification détaillée et rigoureuse un appel à projets a été lancé. Des groupements de communes voisines ou autres acteurs régionaux peuvent proposer, jusqu'au 15 décembre 2021, des itinéraires cyclables attractifs mettant en valeur les atouts touristiques du Luxembourg.