De Chantier vun der Vëlospist an der Avenue Pasteur um Lampertsbierg geet an déi nächste Phas.

Vun e Méindeg u gëtt tëschent der Rue Antoine Zinnen an der Rue Ermesinde geschafft. Op deem Deel vun der Strooss ginn e puer Beem no hanne gesat. De Bus 19 gëtt déi Zäit iwwert d’Avenue de la Faïencerie ëmgeleet. Dofir kann een duerch d’Rue N.S. Pierret just nach ee Wee a Richtung Avenue de la Faïencerie fueren an duerch d'Rue Henri VII just nach a Richtung Avenue Victor Hugo.

Nodeems sech Bierger beschwéiert hunn, datt duerch déi nei Vëlospist net méi vill Plaz fir d’Foussgänger bleift, gouf de Projet liicht ofgeännert, wéi d’Buergermeeschtesch Lydie Polfer e Mëttwoch um City Breakfast erkläert huet. Am Plaz eng Vëlosspuer an 2 Richtungen, gëtt just nach eng Vëlosspuer an eng Richtung erop gemaach. Fir erof gëtt d’Avenue Pasteur eng sougenannte Rue cyclable, dat heescht et ass eng 30er Zon an d’Autoen dierfen d’Vëloen net iwwerhuelen. Esou bleift da méi Plaz fir den Trottoir.

De Chantier an der Avenue Pasteur soll no der Ouschtervakanz fäerdeg ginn, et entstinn 720 Meter Vëlospist.

D'Schreiwes vun der VDL

Adaptation du projet d'aménagement d'une piste cyclable dans l'avenue Pasteur à Luxembourg-LimpertsbergEn date du 18 octobre 2022, à l'occasion d'une réunion d'information, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a présenté aux riverains de l'avenue Pasteur l'analyse de la situation actuelle concernant l'utilisation de la piste cyclable bidirectionnelle mise en place dans l'avenue Pasteur entre la rue Henri VII et l'allée Scheffer ainsi que la deuxième phase du projet prévu sur le tronçon entre la rue Henri VII et la rue Ermesinde.

Suite à l'analyse réalisée par la Ville et aux retours des habitants, il a été décidé de procéder à certaines adaptations en matière de circulation cycliste sur le tronçon de l'avenue Pasteur compris entre la rue Henri VII et l'allée Scheffer (phase 1), bénéficiant notamment aux piétons :

- dans le sens montant de l'avenue Pasteur, la piste cyclable en site propre sera convertie en piste cyclable unidirectionnelle assurant une liaison sécurisée pour les cyclistes en mouvement depuis l'allée Scheffer, permettant ainsi d'augmenter la largeur du trottoir de manière significative, passant à plus de 2,00 mètres ;
- dans le sens descendant de l'avenue Pasteur, une rue cyclable sera mise en place, les cyclistes évoluant avec le trafic motorisé. Pour rappel, selon le code de la route, dans les rues cyclables, les cyclistes sont prioritaires par rapport au trafic motorisé, les dépassements n'étant pas autorisés et la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h ;

Concernant le tronçon de l'avenue Pasteur entre la rue Henri VII et la rue Ermesinde (phase 2), le projet initialement prévu sera également adapté :

- dans le sens montant de l'avenue Pasteur, une piste cyclable unidirectionnelle en site propre sera mise en œuvre s'accompagnant de la suppression de la bande de stationnement du côté pair, et la plantation de 12 arbres permettra de créer une séparation physique entre la piste cyclable et le trottoir ;
- dans le sens descendant de l'avenue Pasteur, la mise en place d'une rue cyclable est prévue ;
La mise en œuvre de ces deux phases du projet débutera le 21 novembre 2022 ; la phase 1 se terminant vers la fin de l'année et la phase 2 pour printemps 2023.

Adaptations en matière de circulation (phase 2)

Pendant la durée de ces travaux, la réglementation de la circulation (excepté pour riverains et fournisseurs) et le stationnement seront interdits à l'avenue Pasteur d'abord entre la rue Ermesinde et la rue Antoine Zinnen, ensuite entre la rue Antoine Zinnen et la rue Henri VII. Une déviation de la circulation sera mise en place. Ainsi, dans la rue N.S. Pierret, il y aura un sens unique en direction de l'avenue de la Faïencerie et dans la rue Henri VII, sur le tronçon compris entre l'avenue de la Faïencerie et l'avenue Pasteur, le sens de la circulation sera inversé.

L'accès pour les piétons restera garanti à tout moment.
Pour les transports en commun, il y a lieu de signaler les modifications suivantes pour la ligne 19 des autobus municipaux :

- Entre les arrêts Léandre Lacroix et Alfred de Musset, la ligne sera déviée par la rue N.S. Pierret, l'avenue de la Faïencerie et la rue Henri VII vers l'avenue Pasteur.
- L'arrêt N.S. Pierret sera déplacé de l'avenue Pasteur vers la rue N.S. Pierret, à hauteur de la maison 51.

Voie cyclable en contre-sens jusqu'à la rue Batty Weber

Enfin, le projet d'aménagement d'une piste cyclable dans l'avenue Pasteur sera complété par la matérialisation par marquage d'une voie cyclable en contre-sens au tronçon situé entre la rue Ermesinde et la rue Batty Weber (sens montant de l'avenue Pasteur), accompagnée d'une mise en sens unique pour le trafic motorisé au tronçon en question dans le sens descendant (phase 3).

La mise en œuvre de la phase 3 du projet se fera suite à la finalisation des travaux des phases 1 et 2.

Grâce à ce projet adapté, la Ville de Luxembourg créera une infrastructure cyclable continue d'une longueur d'environ 720 mètres dans l'avenue Pasteur, un axe majeur de la circulation cycliste dans le quartier du Limpertsberg.