Dat fir d'Reparaturaarbechte vun der Iwwerschwemmungskatastroph am Juli 2021 ze finanzéieren.

Dat huet de Finanzministère e Mëttwoch de Moie matgedeelt. D'Sue kommen aus dem EU-Solidaritéitsfong a ginn iwwerwisen, soubal d'EU-Parlament nach säi Feu Vert gëtt.

D'Finanzministesch Yuriko Backes huet sech natierlech erfreet gewisen. Et wier e staark appreciéierte Geste, deen d'europäesch Solidaritéit mat eisem Land géif beweisen.

Schreiwes aus dem Ministère

L'Union européenne débloque une aide financière de 1,8 million d'euros en faveur du Luxemburg suite aux inondations historiques de juillet 2021 (09.11.2022)
Communiqué par : ministère des Finances

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a marqué son accord en date du 8 novembre 2022 pour débloquer une aide financière à hauteur de 1,8 million d'euros en faveur du Luxembourg, ceci afin de contribuer au financement de la réparation des dommages causés par les inondations historiques que le Grand-Duché a subies en juillet 2021.

L'aide financière sera versée une fois que le Parlement européen y aura marqué son accord et elle fait suite à la demande formulée par le Luxembourg, en parallèle avec les autres États membres affectés par la même catastrophe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche), en octobre 2021.

L'aide financière en faveur du Luxembourg sera déboursée dans le cadre du «Fonds de solidarité de l'UE», un instrument du budget de l'UE qui a été mis en place en 2002 pour soutenir les États membres dans leur réponse à des grandes catastrophes naturelles. Depuis sa mise place, quelque 80 catastrophes naturelles, telles que des inondations, des incendies ou des tempêtes subis dans 24 pays européens, ont mené à l'octroi d'une aide financière à travers ce fonds européen.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, commente: «Je me réjouis de la décision de hier en vue de l'octroi d'une aide financière en faveur du Luxembourg à travers le Fonds de solidarité de l'UE. Les conséquences des inondations historiques de juillet 2021 ont été dévastatrices à de nombreux égards et la contribution financière qui sera apportée par le biais du budget européen représente un geste fortement apprécié qui démontre la solidarité européenne envers notre pays suite à une catastrophe naturelle sans précédent.»