Iwwert eng Woch nom Passage vum Hurrikan "Dorian" op de Bahamas, ass d'Zuel vun den Doudesaffer weider geklommen.

Bis e Méindeg den Owend goufe 50 Doudeger gezielt. Et gëtt gefaart, dass nach weider Affer fonnt ginn. Eng sëlleche Leit ginn nämlech nach vermësst. Dausende vun Awunner vun de betraffenen Inselen am Norde vum Karibikstaat goufen antëscht op d'Insel New Providence bruecht, respektiv an d'USA.

Nom Passage vum Hurricane Dorian schéckt Lëtzebuerg zwéi Kommunikatiouns-Experten op d'Bahamas. Déi zwéi Fräiwëlleger wäerte sech ëm de Fonctionnement vun der Kommunikatiouns-Satelliteplattform emergency.lu  këmmeren.

Si maache sech op de Wee a wäerten 3 Woche sur Place sinn. Dat deelen den Inneministère an de Cooperatiounsministère an engem Communiqué mat.

Op de Bahamas ass d'Zuel vun den Doudesaffer weider geklommen. De Bilan läit elo bei 50. Et ass dovunner auszegoen, datt nach weider Läiche fonnt ginn. Vill Mënsche ginn nach vermësst.

Hei dat offiziellt Schreiwes

Déploiement de la solution «emergency.lu» par 2 volontaires du CGDIS en réponse aux destructions causées par l’ouragan «Dorian» aux Bahamas

Communiqué par : ministère de l’Intérieur / ministère des Affaires étrangères et européennesCorps grand-ducal d'incendie et de secours

Suite aux destructions massives causées par le passage de l’ouragan de catégorie 5 «Dorian» au-dessus des Bahamas en date du 1er septembre 2019, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) a, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sollicité l’aide du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans ce contexte, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, sur avis de la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, a décidé du déploiement d’une équipe de deux experts en communication du Groupe d’intervention spécialisé «Humanitarian Intervention Team» du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), qui seront chargés de déployer un module de communication satellitaire «emergency.lu» aux Bahamas. Les deux volontaires partiront depuis le Luxembourg en date du mardi 10 septembre 2019 pour 3 semaines environ.

Le groupe d’intervention, chargé de missions humanitaires du CGDIS, intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d’événements calamiteux très graves sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d’une assistance internationale.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire. Il s’agit d’un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.