Wéi am Virfeld ugekënnegt, goungen um Méindeg de Mueren d'Formulairen online, fir finanziell Hëllef no der Tornado-Katastroph unzefroen.

Vun der Cellule de Crise heescht et an engem Communiqué, datt ee mat den Aarbechte weiderkomm ass. Dofir huet een och d'Hëllef vum däitschen THW ugefrot, déi mat ronn 80 Mann an der Regioun am Asaz sinn. Dat niefrt den Asazekippen aus dem Grand-Duché.

Och wann ëmmer nees Stroossen an der Regioun opginn, huet sech d'Situatioun vum Trafic nach net komplett berouegt.

Hëllef fir Privatleit

AUDIO: Spenden nom Tornado / Reportage Tim Morizet

De Schratt war e Samschdeg an enger Pressekonferenz ugekënnegt ginn. De Formulaire fir Privatleit fënnt een um Site vum Familljeministère an op guichet.lu.

D'Regierung huet, d'selwecht wéi och schonn no de schlëmme Wiederen am Mëllerdall, decidéiert de betraffenen Awunner, déi an enger fragiller finanzieller Situatioun sinn, Hëllef zoukommen ze loossen. Et handelt sech ëm eng punktuell Aktioun. Fir vun dëser Hëllef ze profitéieren, muss deen dofir néidege Formulaire ausgefëllt ginn. Demande musse bis spéitstens den 1. November beim Familljeministère agereecht ginn.
Keng Hëllef gëtt et awer fir Schied, déi vun der Assurance iwwerholl ginn. Ausgeschloss sinn des weideren z.B. Gefierer, Zweetwunnengen, Karawannen, Luxusobjeten, Bicher, Saunaen, Schwämmen, Solariumen, Sportsapparater oder Gaardenhaischercher.
Den Detail fannt der um Site vum Familljeministère.

Hëllef fir Betriber

Fir betraffen Entreprisë gëtt et zanter e Méindeg de Mueren och elo eng Ulafstell. All betraffe kléng a mëttelgrouss Betriber, déi direkte Schued duerch den Tornado kritt hunn un hire Gebaier, Equipementer, Maschinnen oder Stock. Perte déi duerch de Schued, oder Fermeturen entstane sinn ginn och consideréiert.

Déi betraffen Entreprisë kënne sech hei direkt a Kontakt mat der Direktioun vun der Classes Moyenne am Wirtschaftsministère setzen. Den Telefon ass den: 247-74704.

Weider Renseignementer fënnt een och guichet.lu

Schreiwes vun der Cellule de Crise:

Intempéries sur le sud du Luxembourg point mardi à 9 heures (13.08.2019)
Communiqué par: Cellule de crise gouvernementale / Haut-Commissariat à la protection nationale

La cellule de crise du gouvernement s'est à nouveau réunie mardi matin à 8 heures sous la présidence de la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l'échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions restant à accomplir dans les heures et jours à venir.

72 personnes ont encore été relogées dans des hôtels la nuit passée, 46 par la commune de Pétange et 26 par celle de Käerjeng.

Plus de 80 membres des services de secours seront encore aujourd'hui sur le terrain des opérations, dont 30 membres volontaires du Technisches Hilfswerk allemand, ceci afin de réaliser les dernières interventions encore planifiées. Les travaux de déblaiement encore à réaliser seront pris en charge par les deux communes et des entreprises privées.

MeteoLux prévoit aujourd'hui une légère amélioration au niveau météorologique avec cependant quelques averses et un risque réduit d'orage.
La situation au niveau du trafic reste perturbée dans et autour des rues où des travaux sont encore en cours.
La cellule de crise continue à suivre l'évolution de la situation de près et se réunira en cas de besoin.

Intempéries sur le sud du Luxembourg point lundi à 19h00 (12.08.2019)
Communiqué par: Cellule de crise gouvernementale / Haut-Commissariat à la protection nationale

Après une troisième visite de la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding dans les communes de Pétange et Käerjeng, la cellule de crise du gouvernement s'est à nouveau réunie à 18h00 sous sa présidence en présence du bourgmestre Pierre Mellina et de l'échevin Frank Pirrotte afin de faire le point sur la situation et définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

La présence sur le terrain de plus de 80 volontaires du Technisches Hilfswerk venus d'Allemagne ce matin soutenir l'action des autorités luxembourgeoises a permis de maintenir un rythme soutenu au niveau du bâchage et de la fermeture des toitures, ceci malgré plusieurs averses ayant compliqué les travaux.

Les prévisions météorologiques de MeteoLux faisant toujours état de potentiels orages en soirée, il est conseillé à la population de suivre l'évolution des conditions météorologiques et, le cas échéant, d'adopter les comportements adaptés renseignés sur le site www.meteolux.lu.

La situation au niveau du trafic reste perturbée dans et autour des rues où des travaux sont encore en cours.
La cellule de crise continue à suivre l'évolution de la situation de près.

Schreiwes vum Ministère de l'Économie

Suite aux intempéries dans le sud du Luxembourg, le ministère de l'Économie est le point de contact pour les entreprises sinistrées (12.08.2019)
Communiqué par: ministère de l'Économie

Suite aux intempéries du 9 août 2019 dans le sud du Luxembourg, le ministère de l'Économie tient à rappeler qu'il existe des aides financières destinées à remédier aux dommages qui sont causés aux entreprises par certaines calamités naturelles, dont les tornades.
Le Conseil de gouvernement ayant déclaré lors de sa réunion extraordinaire samedi dernier que les intempéries du 9 août sont à qualifier de catastrophe et de calamité naturelles, ces aides peuvent être accordées à toute entreprise de petite ou de moyenne taille qui a subi un préjudice comme conséquence directe de la tornade. Ce préjudice peut inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks ainsi qu'à la perte de revenu liée au préjudice subi.
Les entreprises concernées peuvent contacter la Direction générale des classes moyennes du ministère de l'Économie (tél.: 247-74704 de 8 à 12 heures et de 13 à 16 heures / e-mail: info.aide.pme@eco.etat.lu), où elles sont informées sur les mesures de soutien disponibles.
Des renseignements sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d'aide financière destinée à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles sont aussi consultables sur guichet.lu.

Weider Detailer

Aides étatiques suite aux intempéries sur le sud du Luxembourg (12.08.2019)
Communiqué par: Service information et presse du gouvernement

Suite aux intempéries du 9 août 2019 dans le sud du Luxembourg, le gouvernement a mis à disposition plusieurs aides financières afin de soutenir les personnes et entreprises frappées par la tornade dans les communes de Pétange et Käerjeng.

Le Conseil de gouvernement a déclaré dans sa séance du 10 août 2019 que ces intempéries sont à considérer comme catastrophe et calamité naturelles.

1. Aides aux personnes physiques

Pour les personnes physiques, une demande d'aide sociale peut être introduite auprès du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Cette aide est destinée uniquement au rééquipement de première nécessité des personnes sinistrées qui ont leur résidence principale au lieu du sinistre et dont la situation économique est fragile.

Les demandes sont à introduire pour le 1er novembre 2019 au plus tard auprès du:

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région
L-2919 Luxembourg
Tél.: (+352) 247-86523
E-mail: secretariatsolidarite@fm.etat.lu

Le formulaire nécessaire est disponible sur le site du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.
Le ministère du Logement propose plusieurs aides pour certains travaux de rénovation, en fonction de la situation socio-économique et de la taille du logement. Les personnes physiques concernées peuvent s'adresser au:

Service des aides au logement
L-1741 Luxembourg
Tél.: (+352) 8002-1010
ou télécharger les formulaires nécessaires sur guichet.lu.

2. Aides aux entreprises

Les entreprises concernées peuvent contacter la
Direction générale des classes moyennes du ministère de l'Économie
Tél.: (+352) 247-74704
E-mail: info.aide.pme@eco.etat.lu
où elles sont informées sur les mesures de soutien disponibles.

Des renseignements sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d'aide financière destinée à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles sont aussi consultables sur guichet.lu.