De Premier vun der tschechescher Republik, Andrej Babis, war en Donneschdeg an e Freideg fir eng offiziell Visitt hei zu Lëtzebuerg.

Hie gouf en Donneschdeg mat militäreschen Éiere vum Premier Xavier Bettel op der Clairfontaines-Plaz empfaangen, ier am Staatsministère billateral Gespréicher waren.

E Freideg gouf den Andrej Babis ënnert anerem an Audienz beim Grand-Duc Henri empfaangen, an hien huet de Chamberpresident Fernand Etgen, wéi och eng Rëtsch aner Deputéiert an der Chamber gesinn.

Zesumme mam Äerzbëschof Jean-Claude Hollerich huet hien och d’Kathedral an d’Krypta besicht, wou eng Gerbe um Graf vum Jhang de Blannen néier geluecht ginn ass.

Schreiwes vum Gouvernement

Entrevue entre Xavier Bettel et Andrej Babiš, Premier ministre de la République tchèque, lors de sa visite officielle à Luxembourg (07.11.2019)

Communiqué par: ministère d'État

Sur invitation du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, le Premier ministre de la République tchèque, Andrej Babiš, effectue actuellement une visite officielle à Luxembourg.

En date du 7 novembre, Andrej Babiš a été accueilli avec les honneurs militaires par Xavier Bettel à la place Clairefontaine.

Par la suite, les deux Premiers ministres ont eu une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin pour passer en revue les relations bilatérales. « En tout premier lieu je voudrais souligner les bonnes relations entre le Luxembourg et la République tchèque qui se basent sur une longue histoire commune qui peut être retracée jusqu'à la naissance de Charles IV, fils de Jean l'aveugle – ou Jan Lucembursky en tchèque – il y a 700 ans. Nos liens sont donc historiques et culturels, mais - de nos jours – également politiques: nous travaillons ensemble dans l'intérêt de nos citoyens au sein des institutions internationales pour faire face aux défis du 21e siècle, notamment dans l'Union européenne, l'OTAN et l'ONU », a souligné le Premier ministre Xavier Bettel à cet égard.

Cette entrevue présentait aussi une bonne occasion d'aborder les grands dossiers de l'actualité européenne. « Il y a lieu de souligner que sur bon nombre de fronts le Luxembourg et la République tchèque sont sur la même longueur d'onde: nous nous engageons par exemple pour un approfondissement du marché unique – y compris celui du marché unique numérique - et nous souhaitons voir la prochaine Commission en faire une de ses priorités » a noté le Premier ministre.

Les dossiers de la migration, de la lutte contre le changement climatique et du futur cadre financier pluriannuel furent également abordés.

En date du 8 novembre – et donc deuxième jour de cette visite officielle, le Premier ministre Xavier Bettel et son homologue tchèque auront l'occasion d'approfondir leurs discussions lors d'un déjeuner de travail. Par la suite, le chef de gouvernement tchèque et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, déposeront une gerbe de fleurs au square Jan Palach, en présence du Premier ministre Xavier Bettel. En fin d'après-midi, les Premiers ministres Xavier Bettel et Andrej Babiš seront accueillis par Son Éminence le cardinal Jean-Claude Hollerich à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Une visite guidée de la crypte par l'abbé Georges Hellinghausen et le dépôt d'une gerbe de fleurs au tombeau de Jean l'Aveugle figureront également au programme.

Aarbechtsvisitt an Tschechien

De Lëtzebuerger Ausseminister Jean Asselborn gëtt iwwerdeems fir e Freideg, am Kader vun enger Aarbechtsvisitt, an Tschechien erwaart.

Schreiwes vum Gouvernement

Visite de travail de Jean Asselborn en République tchèque, le vendredi 8 novembre 2019
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Tomaš Petříček, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail à Prague, le vendredi 8 novembre 2019.

Au cours de sa visite à Prague, le ministre Asselborn rencontrera, en plus de son homologue tchèque, Tomaš Petříček, le Vice-ministre pour les Affaires européennes Aleš Chmelař.

Les discussions entre le ministre Asselborn et son homologue tchèque devraient permettre de faire le point sur les relations bilatérales ainsi que d'aborder les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale. En sa capacité de Président du Comité de ministres de l'Union Benelux, le Ministre Asselborn abordera également avec le ministre Petříček la coopération entre le Benelux et le groupe de Višegrad, dont la Tchéquie assume actuellement la Présidence.