Aus dem Rapport annuel vum Centre commun vun der Sécurité sociale geet ervir, dass 2018 eng 5,8 Milliarden Euro u Cotisatiounen agaange sinn.

Abezuelt goufen dës Sue vu de ronn 1,4 Milliounen assuréierte Leit. Verdeelt goufen dës Contributiounen dunn ënnert anerem un de Pensiounsfong an d'Gesondheetskeess.

Communiqué

Le Centre commun de la sécurité sociale présente son premier rapport annuel (05.12.2019)

Communiqué par: ministère de la Sécurité sociale / Centre commun de la sécurité sociale Ayant décidé de renforcer ses actions de communication, le Centre commun de la sécurité sociale a pris l'initiative de publier son premier rapport annuel résumant les activités de 2018. Afin de renforcer la bonne perception des missions majeures du Centre commun dans le public, des chiffres clés ont été définis. Dans un niveau de détail plus poussé, ces chiffres sont également mis dans une perspective pluriannuelle permettant de cerner la continuité dans laquelle le Centre commun exerce son métier.

Plus précisément, le Centre commun a géré quelque 1.430.000 affiliations en 2018 permettant aux personnes l'accès à la sécurité sociale luxembourgeoise. En même temps, il a été compétent pour autoriser la mobilité des travailleurs en certifiant quelque 71.000 détachements à l'étranger au courant de l'année 2018. Concernant la mise en compte des cotisations sociales, le Centre commun a facturé la somme importante de quelque 5.800.000.000 euros aux fins d'alimenter les différents fonds que représentent les différents risques assurés. Le montant presque identique de quelque 5.780.000.000 euros a été réellement perçu et reparti à ses parties prenantes dont notamment la Caisse nationale d'assurance pension ou encore la Caisse nationale de santé.

Rappelons que le Centre commun est non seulement compétent pour l'affiliation des assurés au Luxembourg et de la mise en compte des cotisations sociales, mais il intègre aussi un vaste centre informatique commun à toutes les institutions de sécurité sociale (AAA, CNAP, CNS, CAE, FNS,...).

Le rapport annuel est disponible sur notre site internet sous le lien suivant www.ccss.lu/rapport-annuel et une version imprimée peut être commandée par e-mail (cca.direction@secu.lu).