An der LuxExpo war en Donneschdeg de Moien d'Ouverture vun der Semaine du Logement an der Home-Expo.

Ouverture Klima-Expo/Reportage Monica Camposeo

D'Klima-Expo ass vun der Dekoratioun hir sécherlech déi impressionnantsten. D'Stänn stinn tëscht grousse Beem, um Buedem leie Blieder, wéi wann een am Hierscht duerch de Bësch trëppelt. Informéiere kann ee sech iwwert alles, wat nohalteg an ëmweltfrëndlech ass. Zum Beispill d'Campagne Rethink your Clothes. D'Julia Pauels an d'Coralie Jegousse wéilte mat hirem Stand gären ënnerschiddlech Leit uschwätzen. Op der enger Säit wier et wichteg, Privatleit vun der nohalteger Moud ze iwwerzeegen. Ma och mat Administratiounen oder Entreprisen kéinte si sech virstellen zesummen ze schaffen.

Mat der Klima-Expo wëll een och e jonke Public uschwätzen. Eng Rei Schoulklassen huet een um Donneschdeg de Moien no der Ouverture scho gesinn.

Nohalteg an ëmweltfrëndlech sollen awer net just d'Kleeder oder d'Iesse sinn, mee och de Logement. Notamment elo, wou d'Energiepräisser klammen, wier virun allem déi energetesch Renovatioun en Thema. Ma net jiddereen ka sech awer eng deier Sanéierung leeschten. Den Energieminister Claude Turmes gëtt ze bedenken, dass déi Leit, déi am mannste Revenu hunn, dacks an der Locatioun wunnen. An dofir hätt een zum Beispill d’Energiegeld verlängert.

An d'Energiepräisser goufe mam leschten Tripartites-Accord zum Deel gedeckelt. Trotzdeem wier dëse Wanter Spueren ugesot, betount nach de Claude Turmes.

An der Foireshal vun der Home-Expo erënnert net méi vill u Nohaltegkeet. Hei dominéiert éischter e méi sterillen a schicke Kader. Ma et géing awer zesummegeschafft ginn an d'Klima-Agence mécht mat hirem Stand tëscht den ënnerschiddlechen Halen och de Lien tëscht de Foiren.

D'Schreiwes vun de Minsitèren

Ouverture officielle de KlimaExpo, Semaine nationale du logement et Home Expo (06.10.2022)Communiqué par : ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère du Logement / ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Pour la première fois, en ce jour, les trois expositions − KlimaExpo, Semaine nationale du logement et Home Expo – ont été inaugurées conjointement par les ministres Welfring, Turmes et Kox, en présence de S.A.R. le Grand-Duc. L’ouverture s’inscrit dans le contexte d’un nouveau partenariat, permettant aux visiteurs de visiter des stands communs et d’accéder aux trois foires avec un ticket unique. L’ouverture a été suivie d’une visite officielle des stands d’expositions.

Au fil des quatre prochains jours, une programmation riche et variée sera proposée par une panoplie de porteurs de projet.

KlimaExpo – le rendez-vous national pour le climat

La deuxième édition de la KlimaExpo permet aux visiteurs de s’informer sur plus de 40 stands d’exposition et plus de 50 manifestations. Ces acteurs de la société civile, de communes, d’associations, d’entreprises et de coopératives engagées dans la protection du climat.

La nouvelle génération de jeunes est particulièrement impliquée dans cette édition de la KlimaExpo par la participation des délégués et représentants de la jeunesse dans les différentes commissions et comités, par les Youthreporter de Youth4Planet, ou encore via les ateliers organisés pour des classes scolaires.

En parallèle des expositions, un programme officiel du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable se concentre sur les aspects professionnels de la politique climatique. Demain, la grande journée du climat débute avec la conférence de presse relative au bilan climatique et énergétique à 9h00, suivie de la présentation du rapport officiel de l’Observatoire scientifique de la politique climatique.

À 11 heures, la session constituante de la plateforme climat commencera son travail qui consistera notamment dans l’élaboration du nouveau plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) qui intègrera aussi les réactions et recommandations du Klima-Biergerrot et de l’Observatoire scientifique de la politique climatique.

D’autres manifestations auront lieu tout au long de la KlimaExpo comme par exemple la présentation des propositions du Klima-Biergerrot, l’exposition autour des résultats de la démarche citoyenne «Luxembourg in Transition», l’exposition photos «1001 Tonnen» de Jessica Theis concernant la gestion des déchets sauvages ou encore l’exposition itinérante «Climate Countdown – the Road to 2050» qui intègre chaque année les données du bilan climat et les met en contexte avec nos objectifs de réduction à l’horizon 2050.

«Alles an allem ass d’KlimaExpo also e nationale Rendez-Vous, wou et eppes z’erliewe gëtt, a wou och geschafft gëtt: um PNEC –dem nationale Klima-an Energieplang -, um Dialog mat alle concernéierte Partner – an un der Zukunft fir eis all.»
Joëlle Welfring, à l’égard de cette 2e édition

Horaires d’ouverture de la KlimaExpo

Jeudi 06.10 de 10 à 19 heures
Vendredi 07.10 de 10 à 21 heures
Samedi 08.10 de 10 à 19 heures

Programmation de la KlimaExpo ici.
Les tickets peuvent être téléchargés ici: https://klimaexpo.lu/reservation/.

La Semaine nationale du logement

Sur 4 jours, du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022, la Semaine nationale du logement réunit tous les acteurs du logement au Luxembourg – les institutions, les administrations, les promoteurs publics et privés, les instituts financiers. La foire, organisée par le ministère du Logement, se tient au halle 2 de la Luxexpo avec plus de 60 exposants.

L’équipe du Guichet unique des aides au logement y accueille les visiteurs et les informe sur les différentes aides financières pour les locataires, propriétaires et accédents à la propriété. Le stand est partagé avec les chercheurs de l’Observatoire de l’habitat, qui renseignent sur les tendances du logement, de l’habitat et lu foncier au Luxembourg.

Le droit au logement en route

Lors de son discours à l’inauguration, le ministre du Logement, Henri Kox, a présenté les progrès réalisés de la Stratégie nationale du logement abordable.

«Tous les projets de réforme annoncés dans l’accord de coalition de 2018 et sous compétence du ministère du Logement, sont sur les rails. Le changement de cap vers la réalisation du droit au logement est opéré», a souligné le ministre du Logement, Henri Kox.

Le ministère du Logement a agi sur deux axes:

  1. l’investissement financier massif dans l’augmentation de logements publics, abordables et durables,
  2. la protection pour le particulier et un meilleur encadrement du marché privé.

Le Pacte logement 2.0 est également en route. 99 communes se sont lancées dans sa mise en œuvre. Avec l’application de l’article 29 bis, le Pacte logement donnera une impulsion supplémentaire à la création de logements en main publique.

Pour les ménages privés cherchant à se loger sur le marché privé la réforme des aides individuelles donnera un sérieux coup de pouce aux personnes à faibles revenus et qui désirent acheter ou louer. D’autre part, la réforme du bail à loyer, visant à limiter les loyers excessifs du marché privé, a été substantiellement revue avec une série d’amendements gouvernementaux que le ministre vient de soumettre au gouvernement.

«Se loger dignement est un besoin humain essentiel. Il revient à la main publique de créer les conditions nécessaires à cette fin. C’est une condition fondamentale pour la cohésion sociale. Voilà à quoi je me suis engagé, et c’est ce qui est en cours de réalisation. Pour le droit au logement!», a relevé Henri Kox.

Horaires d’ouverture de la Semaine nationale du logement:

Jeudi 06.10 de 10 à 19 heures
Vendredi 07.10 de 10 à 21 heures
Samedi 08.10 et dimanche 09.10 de 10 à 19 heures

Programmation Semaine nationale du logement ici.
Les tickets peuvent être téléchargés ici : https://gd.lu/dcKR51.