Eng 1.600 Lëtzebuerger Schüler sinn 2019 Handicap International matgelaf.

Près de 1.600 élèves luxembourgeois ont participé aux courses solidaires Run4School organisées par Handicap International en 2019. Grâce à eux, 36 enfants handicapés du Cambodge pourront être scolarisés. L’ONG lance un appel aux écoles pour l’édition 2020.

L’an dernier, pour sa toute première édition, le projet Run4School imaginé par Handicap International pour collecter des fonds et sensibiliser les 5-12 ans à l’inclusion des personnes handicapées, a séduit six écoles du pays.

Avant le jour J de cette «course parrainée», les élèves participent à une session d’information avec l’équipe de Handicap International qui leur parle d’une petite fille cambodgienne et des difficultés dues à son handicap.

Les enfants peuvent ainsi facilement s’identifier et comprendre en quoi l’action de l’ONG est essentielle.

Des écoliers sportifs et engagés 

Chacun reçoit ensuite un livret dans lequel inscrire le nom de ses « parrains ». Ils fixent une promesse de don pour chaque tour de piste qui sera effectué par l’élève le jour de la course.

Les enfants se sont montrés particulièrement engagés et ce sont 62.000 euros qui ont été amassés grâce à eux et à leurs parrains dans les écoles de Parc Hosingen, Esch/Alzette (Jean Jaurès), Nommern, Luxembourg (Gare), Schouweiler et Howald, entre mai et juillet dernier.

Grâce à eux, ce sont 36 enfants cambodgiens handicapés qui pourront être scolarisés pour toute une année.

Handicapés et privés d’école

32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenu. Ils sont exclus des jeux, de l’école et de toute forme d’apprentissage.

Au Cambodge, près de 75% des enfants handicapés sont privés d'école. Or, l’éducation est bien la seule chance pour eux de pouvoir se construire un avenir.

L’action de HI pour l’éducation des enfants handicapés se résume en quatre points:

  1. Financement de travaux pour rendre les écoles accessibles
  2. Sensibilisation des parents à l’importance de l’école pour leur enfant et formation du personnel enseignant
  3. Offre de prothèses et de soins pour les enfants handicapés
  4. Fourniture de matériel scolaire

  • Vous êtes enseignant et vous souhaitez sensibiliser vos élèves au handicap et à l’accès à l’éducation? Consultez la rubrique Run4School sur le site hi-lux.lu ou composez le 42 80 60.