Dës Spend ass fir jonk Mënschen z'ënnerstëtzen, déi am irakesche Kurdistan a Campen deplacéiert goufen.

Hei de Schreiwes vun SOS Villages d'Enfants:

15.000€ pour des enfants déplacés du nord de l’Irak

Husky IMS SA Luxembourg partenaire de SOS Villages d’Enfants Monde

Alors que depuis l’année 2007, Husky IMS SA Luxembourg est partenaire de SOS Villages d’Enfants Monde, Aurélien Bastien, President Hot Runners, Controllers & Medical, et Dimitri Ronsse, Director Human Resources, viennent de remettre un chèque de 15.000€ à SOS Villages d’Enfants Monde. Cette somme est dédiée à l’important programme mis en place au nord de l’Irak pour accompagner dans leur long et difficile processus de reconstruction quelque 1.400 jeunes qui vivent encore dans des camps de déplacés.

Lors d’une chaleureuse cérémonie, la directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, Sophie Glesener, a présenté les différents volets de ce programme axé sur la santé mentale, le soutien psychosocial et la résilience ainsi que sur les Teaching Recovery Techniques créées pour des jeunes ayant fait l’expérience traumatique de la guerre. Le programme a été perturbé par la pandémie de Covid-19 et les mesures prises par les gouvernements ont eu des conséquences directes sur les bénéficiaires qui vivent une période particulièrement difficile. Tout en veillant à ne pas perdre les acquis du programme et à poursuivre les activités déjà planifiées, l’équipe locale a mis en place des mesures complémentaires (distribution de kits alimentaires, kits d’hygiène et kits pour bébés, sensibilisation par rapport au virus, prévention des cas de violence...) pour assurer la survie, la protection et le bien-être des enfants. « Nous partageons avec SOS Villages d’Enfants Monde la même vision d’un futur meilleur pour tous les enfants et nous adressons nos sincères encouragements aux collaborateurs pour qu’ils continuent à défendre avec la même ferveur cette cause essentielle. Husky reste aux côtés de l’asbl pour aider à faire de la protection et des
droits de l’enfant une priorité » a souligné Aurélien Bastien lors de la remise du chèque symbolique.

Sophie Glesener a, quant à elle, exprimé sa profonde gratitude : « Nous vous remercions de tout cœur pour votre confiance renouvelée et votre réel engagement pour cet important projet en faveur des enfants traumatisés du nord de l’Irak pour qui, chaque jour est un défi, encore plus grand depuis que le Covid-19 a frappé le Kurdistan irakien. Ce programme s’inscrit dans notre engagement de donner aux jeunes générations les moyens de se reconstruire et de se forger de vrais projets d’avenir ».

SOS Villages d’Enfants en Irak

Active au Kurdistan irakien depuis 2016, SOS Villages d’Enfants y poursuit son intervention dans les domaines de la protection de l’enfant, de la santé mentale, du psychosocial et de la cohésion sociale. Avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’association luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde y soutient depuis septembre 2018 un projet pour des communautés déplacées de Mossoul et qui vivent toujours dans des camps près d’Erbil. L’équipe intervient dans deux camps de déplacés où elle dispense des sessions de Teaching Recovery Techniques tout en accompagnant parents et tuteurs. En complément, des activités psychosociales récréatives sont proposées au sein d’Espaces Amis des Enfants et des visites sont assurées pour soutenir individuellement les familles.

SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a.s.b.l. / 3, rue du Fort Bourbon / L-1249 Luxembourg / Tél: (+352) 490 430