Mersch, le 2 octobre – En présence de Marc Elvinger, président de Friendship Luxembourg et de Luc Scheer, membre du comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Friendship Luxembourg a remis 5000 masques confectionnés au Bangladesh en faveur des bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. A cette occasion, les cabinets Elvinger Hoss Prussen et Allen & Overy ont, quant à eux, remis 1000 masques supplémentaires au total.

Une action couronnée de succès

L'organisation Friendship, principalement active au Bangladesh, s'est engagée à offrir des masques aux bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise grâce à la vente de masques dans son pop-up store, situé dans la Grand-Rue à Luxembourg qui a été ouvert depuis le 22 janvier et qui fermera ses portes le 3 octobre. Chaque masque acheté pour 4 euros a permis de donner un masque à une personne vulnérable au Luxembourg et au Bangladesh.

Le succès de cette opération a permis à Friendship de faire don de 5000 masques le vendredi 2 octobre à l'épicerie sociale de Mersch. Ces masques sont distribués aux bénéficiaires des 8 épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Marc Elvinger, président de Friendship Luxembourg explique : « Pour une fois, nous sommes confrontés à une situation de catastrophe sanitaire qui est commune au Luxembourg et au Bangladesh – et au-delà au monde entier. Même si tout le monde n'est pas impacté de la même manière, il nous a paru naturel de, dans ces circonstances, mener notre action de telle manière qu'elle bénéficie tout à la fois aux personnes vulnérables au Bangladesh et au Luxembourg. Notre relation de collaboration avec la Croix-Rouge nous permet de le faire de façon exemplaire ».

Luc Scheer, membre du comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a vivement remercié Friendship en déclarant : « Le port du masque reste toujours d'actualité au Luxembourg. Grâce à l'initiative de Friendship, il est rendu possible pour des personnes vulnérables dont le budget familial est sous tension. Nous remercions ce geste solidaire qui est essentiel dans le contexte sanitaire actuel. » Isabelle Treillard, gérante de l'épicerie sociale de Mersch, témoigne : « Les bénéficiaires de notre épicerie sociale sont très reconnaissants de recevoir ces masques gratuitement, ils leur seront d'une grande utilité au quotidien pour se protéger et protéger leurs proches. » Les cabinets Elvinger Hoss Prusseb et Allen & Overy ont complété ce don en remettant 1000 masques supplémentaires pour les bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

No business as usual : des masques pour tous !

L'une des activités de Friendship consiste à former des femmes des communautés les plus pauvres et les plus isolées du Bangladesh au tissage et à la couture afin de leur offrir des opportunités de revenu.

Grâce au projet No business as usual, Friendship permet à chaque entreprise qui le souhaite d'acquérir des masques de protection qualitatifs tout en assurant un revenu digne aux femmes des communautés reculées du Nord du Bangladesh.

Pour en savoir davantage sur le projet : https://friendship.ngo/no-business-as-usual-des-masques-de-protection-pour-tous/

A propos de Friendship

Fondée en 2002, Friendship s'est donné pour mission de renforcer les communautés marginalisées du Bangladesh, un pays confronté aux défis les plus urgents de l'humanité, en donnant aux gens les moyens d'améliorer leur vie. Au travers de six secteurs d'activité (santé, éducation, adaptation au changement climatique, citoyenneté inclusive, développement économique durable et préservation culturelle), Friendship travaille sur 4 axes principaux : sauver des vies, soulager la pauvreté, s'adapter au changement climatique et donner plus d'autonomie aux communautés les plus marginalisées.

La Croix-Rouge luxembourgeoise

La mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise est « d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables ». Ses milliers de bénévoles et ses plus de 2 400 professionnels en font un acteur majeur dans les domaines de la Santé, du Social, de la Jeunesse et de l'Humanitaire.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi engagée dans des activités aussi diverses que l'aide humanitaire internationale d'urgence, les soins à domicile, la transfusion sanguine, la réhabilitation, l'accueil de personnes âgées ou dépendantes en centres de jour ou intégrés, l'assistance sociale, l'accueil des migrants et réfugiés, l'aide individuelle aux personnes en difficulté, les maisons relais et les maisons de jeunes ou encore les services thérapeutiques socio-familiaux.