Dëst am Kader vun engem Rallye de 16. Mee, un deem 221 Persounen deelgeholl haten.

2021 marque le cinquantième anniversaire de l'organisation d'aide médicale d'urgence Médecins Sans Frontière (MSF). À ce titre, plusieurs initiatives seront organisées tout au long de l'année, dont le projet « MSF dans les communes » qui a démarré avec la commune de Bissen le dimanche 16 mai dernier.

Un rallye sous le signe de la solidarité

Pour inaugurer cette série d'événements, la commune de Bissen a proposé le 16 mai dernier un rallye pédestre accompagné de l'exposition photos « MSF, 50 ans d'humanité ». Malgré une météo capricieuse, ce sont 221 personnes qui ont répondu à l'appel du bourgmestre de Bissen et de la commission des événements de la commune : petits et grands se sont donnés rendez-vous pour une balade ludique dans la forêt, qui s'est déroulée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Une expérience sonore complète l'exposition photos, qui sera visible jusqu'au mercredi 30 juin autour du bâtiment de l'administration communale de Bissen.

Pour le Bourgmestre de Bissen, David VIAGGI, et son équipe, il est important de rester ouvert à de nouvelles idées de synergies. Leur devise à juste titre : « Eng Gemeng déi verbënnt! » (Une commune qui (ré)unit!). Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une association aidant les êtres humains dans les régions frappées par des crises. C'est avec une grande fierté qu'un chèque d'une valeur de 6 000 € a été remis à Médecins Sans Frontières à la suite de l'événement : merci à la commune et ses habitants !

Une organisation internationale et une association luxembourgeoise

MSF est une organisation internationale qui travaille dans plus de 90 pays à travers le monde. MSF c'est aussi une association au Luxembourg qui est particulièrement attachée à la proximité avec la population du pays : si tout le monde ne peut pas se rendre sur le terrain, chacun peut faire la différence et l'implication du public au Luxembourg est essentielle à la réalisation de notre mission.
C'est pour cette raison que MSF Luxembourg a décidé de lancer le projet « MSF dans les communes » en proposant un partenariat de confiance aux communes luxembourgeoises.
Chaque partenariat permettra de proposer un éventail d'événements autour de ces 50 ans d'engagement humanitaire à la population des communes partenaires. À ce jour, ce sont 4 communes, Bissen, Beckerich, Bertrange et Junglister, qui ont décidé de répondre à l'appel de MSF et d'offrir à leurs concitoyens une immersion dans les missions de MSF au travers de différentes actions.