A l’occasion d’une séance académique le mardi 17 janvier à 18h30 au siège social de la BIL 69, route d’Esch à Luxembourg, les chercheurs du LIH, de l’UNI.LU et du LBMCC présenteront un aperçu des travaux réalisés grâce à une série de subventions et bourses offertes par l’Action LIONS "Vaincre le Cancer". Ces subventions, d’un montant de 529.000 Euro, visaient à faciliter le démarrage de projets de recherche innovateurs dans le domaine du cancer du cerveau, du sein, du colon, des leucémies et de l’immuno-oncologie. Ce financement d’envergure permettait aux jeunes scientifiques de faire avancer leurs projets durant la période difficile de 2019 - 2022.

Il s’agit déjà d’un deuxième projet d’envergure, dans la mesure où l’Action LIONS “Vaincre le Cancer” avait subventionné des chercheurs oeuvrant dans le domaine des leucémies au Luxembourg entre 2011 et 2017. Ce premier projet avait investi 586.000 Euro dans la recherche de pointe contre les leucémies myéloïdes aiguës et chroniques.

Cette séance académique du 17 janvier sera également l’occasion de présenter le 16ième lauréat du Legs Kanning, le Dr Pablo Elias Morande (Luxembourg Institute of Health, Luxembourg). Il présentera ses travaux intitulés : « Evolution et Cancer: un défi pour concevoir de nouvelles thérapies ». Dans le cadre du « Legs Kanning », L’Action LIONS “Vaincre le Cancer” accorde annuellement une ou plusieurs primes d'encouragement à la recherche post-doctorale à des universitaires qui se sont engagés dans la recherche dans le domaine du cancer.

----------

L'Action LIONS "Vaincre le Cancer", créée en 1976, est une a.s.b.I. reconnue d'utilité publique, qui était la première au Luxembourg avec l'objet de lutter par tous les moyens appropriés contre le cancer. 

L'Action LIONS "Vaincre le Cancer" informe sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer. 

Elle vient en aide, financièrement, aux malades atteints d'un cancer et qui sont confrontés à des situations financières difficiles. 
Elle finance des projets de recherche au Luxembourg et attribue des bourses à des étudiants effectuant un travail de thèse doctorale dans le domaine du cancer. 
----------

[Communiqué par Marc Diederich pour l’Action LIONS “Vaincre le Cancer”]