VIDEO NEWSOrthografie vun Nimm vun Uertschaften upassen?

Wéi ass et mat den Nimm vun eisen Uertschaften a Gemengen, déi op verschidden Aart a Weis geschriwwe ginn.

Nimm vun den Uertschaften nei upassen? (16.01.2017)
Wéi ass et mat de Nimm vun eisen Uertschaften a Gemengen, déi op verschidden Art a Weis geschriwwe ginn, eng parlamentaresch Ufro huet sech dermatt beschäftegt
Eng parlamentaresch Ufro huet sech dermatter beschäftegt. Gëtt elo all Duerf esou ëmgedeeft, wéi et vu sengen Awunner genannt gëtt?

E Reportage vum Dan Hardy.

D'parlamentaresch Fro vum Tess Burton

Monsieur le Président,

Conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Culture ainsi qu'à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Une première séance du Conseil permanent de la langue luxembourgeoise (CPLL) dans sa nouvelle composition a eu lieu en date du 11 janvier 2017 sous la présidence du Ministre de l'Éducation nationale et du Secrétaire d'État à la Culture. Le conseil a notamment pour missions l'étude, la description et la diffusion de la langue luxembourgeoise.

Il me revient qu'il existerait une certaine discordance entre les noms des communes et localités en langue luxembourgeoise tels qu'ils sont utilisés par les autorités communales et l'orthographe officielle.

Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

• Messieurs les Ministres envisagent-ils d'adapter les noms des communes et localités à l'orthographe officielle ? Le CCPL serait-il engagé dans ce contexte ?

• Dans le cas d'une révision de l'orthographe des noms des communes et localités, dans quels délais la publication d'une liste officielle peut-elle être attendue ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Tess Burton
Députée

Är Commentairen - Netikett


D'Commentairë gi gelueden, ee Moment w.e.g.!
Sollte se net geluede ginn, hutt der wahrscheinlech een AdBlocker lafen, dee se blockéiert. Dir misst en da sou astellen, dass en eisen Site net méi komplett blockéiert.