Op der Lëscht mat 15 EU-Memberstaten, déi eng Demande gemaach hunn, fir d'Ubaue vu Genplanzen ze verbidden, war Lëtzebuerg ugangs net mat drop.

No der Nouvelle, 15 EU-Memberstaten hätte bis ewell eng Demande bei der EU-Kommissioun gemaach, fir den Ubau vu Genplanze ganz oder deelweis op hirem Territoire ze verbidden, präziséiert d'Regierung, datt  Lëtzebuerg och decidéiert huet, fir 4 Type vu genmanipuléiertem Mais hei am Land ze verbidden.

Op der Lëscht, déi e Freideg de Moien an der Press zitéiert gouf war de Grand-Duché net mat drop.

D'Lydia Mutsch, d'Carole Dieschbourg an de Fernand Etgen hätten an deem Sënn och d'EU-Kommissioun doriwwer informéiert, heescht et um Freideg de Mëtteg aus den zoustännege Ministèren.

2009 schonn hat Lëtzebuerg eng Clause op europäeschem Niveau deposéiert duerch déi de Mon810 vu Monsanto hei am Land verbuede gouf.

COMMUNIQUÉ

Le gouvernement décide l'interdiction de la culture de plusieurs types de maïs génétiquement modifié au Luxembourg (02.10.2015)

Communiqué par: ministère de la Santé / ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Une nouvelle directive (UE 2015/412 du 11 mars 2015) introduit la possibilité pour les États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire.

En 2009, le Luxembourg avait déjà déposé une clause de sauvegarde pour l'organisme génétiquement modifié MON810 en interdisant par ce biais la culture de celui-ci sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

En se basant sur les dispositions de la nouvelle directive européenne précitée et afin de renouveler et d'élargir l'interdiction de cultures de maïs génétiquement modifiés, la ministre de la Santé Lydia Mutsch, la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg et le ministre de l'Agriculture, la Viticulture et la Protection des consommateurs Fernand Etgen ont notifié à la Commission européenne l'interdiction au Grand-Duché de Luxembourg pour la culture des organismes génétiquement modifiés MON810, 1507, BT11 et GA 21.


Entretemps la moitié des États membres de l'UE ont notifié à la Commission européenne leur souhait de s'opposer à la culture d'OGM sur tout ou une partie de leur territoire.


Les États membres de l'UE ont jusqu'au 3 octobre pour notifier à la Commission européenne qu'ils souhaitent ne pas autoriser la culture d'OGM sur leur territoire.