GoUrban, internationale Scouts-Camp direkt nieft RTL City

© Claudia Kollwelter
"Liewen an enger Scouts Stad", dat ass den Haapt-Ophänkert vum GoUrban, engem internationale Scouts-Camp, deen am Juli hei zu Lëtzebuerg ass.
Méi genee op 25 Hektar Terrain nieft der neier RTL City. Iwwer 4.000 Participanten tëscht 6 an 23 Joer gi sech während den 11 Deeg um Camp erwaart. Eng 30 verschidden Nationalitéiten wäerte sech treffen, dorënner Jonker aus zum Beispill dem Senegal, Haiti oder Bosnien.
Um Dënschdeg hunn d'Lëtzebuerger Guiden a Scouten zesumme mat der Stad Lëtzebuerg de Programm virgestallt an erkläert, wat alles un Aarbecht hannert esou engem Camp stécht. Déi gréng Schäffen aus der Stad, Viviane Loschetter, huet vun engem klengen neie Quartier geschwat, deen am Juli hei entsteet.
D'Lëtzebuerger Guiden a Scouten sëtzen bei hirem variéierte Programm fir déi Jonk op d'Nohaltegkeet, Oppenheet a Participatioun. Nieft enge ronn 250 Aktivitéiten, engem Supermarché oder e Recyclage, wäert op de Felder um Kierchbierg och e Bauerenhaff opgebaut ginn, wou d'Kanner sech dann ëm d'Déiere këmmere sollen.
Communiqué de presse
Go|Urban 2017
Une vraie aventure de guides et scouts au sein de la Ville de Luxembourg
Luxembourg, Le camp international « Go|Urban » organisé par l'association « Lëtzebuerger Guiden a Scouten » (LGS) aura lieu du 18 au 28 juillet 2017 à Luxembourg-Kirchberg, plus précisément sur des terrains d'une envergure de plus de 25 hectares bordant le Boulevard Konrad Adenauer, aux abords des sièges européens importants et avoisinant les studios de RTL Group. L'idée est de créer un village de guides et scouts, basé sur le concept du développement durable.
Le « Go|Urban » est un camp international, ce qui est aussi la raison pour laquelle un nom anglais a été choisi pour cet événement. Go marque le mouvement vers l'avant, le développement personnel et le mot a l'intention d'inciter les jeunes à ne pas s'arrêter. Urban symbolise la ville, un camp urbain, à proximité des immeubles modernes du Kirchberg. Un site qui est plutôt un endroit atypique pour un camp de guides et de scouts. La ville est aussi notre « Playground ». Nous ne voulons pas seulement loger dans la ville, mais l'utiliser aussi comme notre terrain pour réaliser le programme et faire l'expérience du camp ensemble avec ses habitants.
Le programme du camp est mis en place selon les besoins des jeunes dans la société d'aujourd'hui et est en même temps la première mise en pratique des LGS du RAP (Renewed Approach to Program), qui a été développé par WOSM (World Organization of the Scout Movement). Ces méthodes sont désignées à améliorer, reconsidérer et renouveler le programme de l'association. Les jeunes sont au coeur de tous les efforts.
Au-delà, le camp donne aux guides et scouts du monde entier la possibilité de s'amuser et de s'échanger dans un cadre paisible.
Sont attendus au Go|Urban environ 4.000 participants et chefs de toutes catégories d'âge. Une trentaine de nationalités vont se rencontrer, incluant les jeunes de nos pays projets, comme le Sénégal, le Niger, le Haïti, la Bosnie et la Géorgie.
Chiffres clés du Go|Urban
• Le Go|Urban aura lieu du 18/07/2017 au 28/07/2017
• Cérémonie d'ouverture : 19/07/2017
• Open Day: 23/07/2017 (journée portes ouvertes pour le grand public de 12h à 18h)
• Cérémonie de clôture 27/07/2017
Lors du GO|Urban il y aura des activités classiques de guides et scouts, axées sur les principes suivants.
Durable : Nous voulons que nos activités soient durables. Nous veillerons donc à ce que tout produit d'une des activités (p.ex. dans les ateliers) soit utilisable ou réutilisable. Notre programme met l'accent sur les principes de l'éducation au développement durable.
Participatif : Les jeunes seront appelés à ramener et intégrer leurs idées et talents dans le cadre du programme et peuvent eux-mêmes aussi proposer des ateliers ou jeux dans les différents domaines. A cause de cette participation active, le camp développera un grand potentiel d'apprentissage.
Ouvert et visible : Afin d'assurer des ateliers de qualité, nous ferons recours à un grand nombre d'experts externes qui ne sont pas forcément des scouts. Un des principes du camp est aussi d'être visible en dehors du camp avec des activités au sein de la Ville de Luxembourg et du pays, et nous ouvrons notre ville scoute au public lors de la journée porte-ouverte.
Intégratif et éducatif : Le programme proposé envisage un développement dans chacun des cinq domaines visés dans la proposition éducative des LGS (Guides et Scouts du Luxembourg). Le but est que le participant progresse lors du camp dans sa globalité, dans chacun des domaines en question.
Ces 5 domaines de développement sont : Go|Adventure, Go|Social, Go|Mind & Spirit, Go|Creative et Go|Nature. Ceux-ci sont complémentaires aux 4 valeurs qui sont la participation, l'ouverture, la durabilité et l'intégralité.
Go|Adventure : Lors des activités aventures les jeunes ont la possibilité d'évader au quotidien et de vivre de vraies aventures en plein air. Ainsi ils développent leurs capacités physiques et une conscience pour leur corps et leur santé, tout en découvrant leurs limites physiques et mentales.
Go|Social : En vivant ensemble avec des guides et scouts de différents endroits et pays, les jeunes font des expériences sociales enrichissantes. Ils développent leur esprit d'équipe et leurs compétences sociales en réalisant des projets communs. Ils apprennent à connaître et apprécier d'autres cultures, d'autres réalités et environnements sociaux.
Go|Creative : L'idée est de donner un espace aux jeunes afin de pouvoir expérimenter et explorer de nouvelles choses. Selon le principe « Learning by Doing », les jeunes reçoivent l'opportunité de contribuer d'une façon créative et autonome à la conception de leur programme ainsi que de laisser une liberté créative à leur esprit lors des ateliers et différents évènements.
Go|Mind & Spirit : L'esprit des jeunes est éveillé par différents défis intellectuels. Ils peuvent expérimenter et innover. Ils cherchent, traitent et analysent différentes informations et forgent leur opinion personnelle. Un camp international donne aussi lieu à apprendre à connaître et tolérer différentes religions et croyances, et à vivre sa spiritualité.
Go|Nature : A travers différentes activités dans le domaine de la nature et de l'environnement, les jeunes consolident leur intérêt à la nature et essayent de comprendre les relations et problématiques dans ces domaines. A travers des actions concrètes, ils apprennent à vivre de façon plus consciente et ils s'engagent activement dans la protection de l'environnement.
