Edouard KuttenInvestir dans l’armement … !?

Lieserbréif vum Edouard Kutten
© RTL Grafik

Le politique et les industriels de l’armement n’ont jamais été aussi proches qu’actuellement. Le salon mondial de défense « Eurosatory » qui se tint à Paris-Nord Villepinte du 15 au 19 juin 2026, a réuni tout ce beau monde. Même les banques n’avaient plus besoin de se cacher, elles pouvaient officiellement dévoiler leur politique d’investissement dans l’armement.

Eurosatory n’est rien d’exceptionnel, il ne fait que s’inscrire dans la montée croissante des dangers de guerre. La manipulation médiatique tourne à plein régime plusieurs chefs d’état-major en Europe ont alerté sur le risque d’une attaque russe contre un pays de l’Otan avant 2030. Au fond, la Russie n’a plus qu’à jouer le jeu, tout est prêt !

Le réarmement se porte bien, il y a eu 2.500 industriels, soit 450 de plus qu’en 2024. L’Ukraine à elle seule était présente avec 70 entreprises contre 10 en 2024.
Il va de soi que les banques n’ont pas laissé passer cette occasion. Les six principaux groupes bancaires français (BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE, Société Générale, Crédit mutuel et la Banque postale) avaient, rien qu’en 2025, accordé 46,6 milliards d’euros aux entreprises de la défense (cf. Figaro-éco, 15.06.2026). Les investissements dans les entreprises de la défense vont bon train partout en Europe.

C’est pour la « bonne cause », il faut recouvrer au plus vite et à n’importe quel prix une souveraineté militaire. Apparemment l’on a oublié que les 2 guerres mondiales ont été initiées par les Européens sur leur propre continent. Une référence … !

Back to Top
CIM LOGO