NEI UM BICHERMAART: "Le Lycée en question(s)"

RTL Lëtzebuerg
Le livre "Le Lycée en question(s)" est sorti le 22.mars à l'occasion du 10ième anniversaire du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg.

A l’occasion du 10e anniversaire du Lycée Aline Mayrisch l’équipe pédagogique sous la direction de Gaston Ternes édite un livre intitulé :
Le lycée en question (s)

Lors de la présentation du livre Monsieur Gaston Ternes, Directeur du lycée a souligné que cet ouvrage n’est pas un recueil de textes sur 10 ans de Lycée Aline Mayrisch mais une réflexion qui effleure des questions essentielles sur le développement scolaire au Luxembourg. En partant de l’exemple du lycée, de la vision du début à la réalité construite au fil des dix premières années de son existence, le débat est élargi afin de donner à chaque lecteur, qu’il soit enseignant, parent ou
élève des éléments de réflexion. Voici quelques questions abordées :

- Qui sont ces jeunes adolescents dans nos lycées?
- Quelles compétences doivent-ils développer au XXIe siècle?
- Comment une communauté scolaire peut-elle oser l’innovation et gérer le changement ?

A côté des contributions de nombreux acteurs du Lycée Aline Mayrisch, professeurs, élèves et parents, d’éminents experts internationaux et nationaux ainsi que des acteurs du paysage scolaire luxembourgeois ont contribué à la rédaction de cet ouvrage, notamment Anne-Marie Bardi, Jean Donnay, Albert Jacquard, Fari Khabirpour, Serge Kollwelter, Michel Lanners, Philippe Meirieu, Andreas Schleicher, Jacques Tardif et Helmut Willems.

Le livre est en vente à partir du 22 mars 2011 au prix de 40 € dans toutes les librairies, à l’Imprimerie Centrale et au Lycée Aline Mayrisch.

Pour plus d’informations veuillez contacter judith.reicherzer@laml.lu, carole.chaine@laml.lu ou gaston.ternes@laml.lu

Extraits du livre

Pourquoi témoigner de notre expérience ?

« La rédaction d’un livre est une façon de conceptualiser ses pensées, d’oser un regard en arrière, non seulement pour partager ses expériences, mais aussi pour mieux anticiper le futur. »
« La pierre angulaire du Projet pédagogique dont les travaux ont débuté en octobre 2000 est l’élève autonome et responsable. La question qui se posait alors et continue à se poser aujourd’hui, c’est comment aménager l’école et l’enseignement pour amener les jeunes à développer leur curiosité, un esprit critique, le sens de l’initiative et celui de la responsabilité. Quel cadre faut-il pour favoriser l’acquisition de ces compétences-clés plus que jamais réclamées par une société sans cesse plus
exigeante ?»

Ternes Gaston, Directeur du Lycée Aline Mayrisch

Les ados d’aujourd’hui

« Les études récentes [...]ainsi que de nombreuses expériences avec des groupes de jeunes [...] démontrent en effet que les adolescents se caractérisent plutôt par leur sens aigu de la justice, leur engagement désintéressé, leur soif d’apprendre ainsi que leur désir de contribuer à construire un monde meilleur, un monde qui se préoccupe des grands sujets sociaux comme le changement climatique, l’environnement, la politique et les droits de l’homme. »
« L’étude Shell arrive en plus à la conclusion que les adolescents deviennent de plus en plus pragmatiques, ce qui constitue un changement de paradigme au niveau des valeurs. Les adolescents d’aujourd’hui veulent en effet s’engager dans des projets concrets et s’intéressent à des sujets, quand ils en perçoivent l’utilité, tant pour euxmêmes que pour la société en général. »

Khabirpour Fari, psychologue, ancien directeur du CPOS

Back to Top
CIM LOGO