Am Regierungsrot ass um Freideg festgehale ginn, dass d’Joanne Goebbels déi nei Directrice vun der Nationalbibliothéik wäert ginn.

D’Directrice adjointe aus dem Kolléisch iwwerhëlt domadder de Poste vum Monique Kieffer, déi elo zanter 21 Joer d’Geschécker vun der BNL geleet huet.

Communiqué

Nomination de Joanne Goebbels au poste de directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (24.04.2020)

Communiqué par: ministère de la Culture

Dans sa séance du 24 avril 2020, le Conseil de gouvernement a décidé de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Joanne Goebbels comme directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg à partir du 3 juillet 2020.
Joanne Goebbels est détentrice d'une maîtrise en lettres modernes et d'un diplôme d'études approfondies en littérature comparée – spécialisation littérature francophone à La Sorbonne – Paris IV.

Directrice adjointe de l'Athénée de Luxembourg depuis 2018, elle y exerce en outre le métier de professeur de français et y occupe la fonction de coordinatrice du International Baccalaureate Diploma Programme et des classes internationales.
La Bibliothèque nationale du Luxembourg est un institut culturel de l'État sous la tutelle du ministère de la Culture et se compose d'une équipe de 133 personnes. En sa double qualité de bibliothèque patrimoniale et de bibliothèque d'étude et de recherche ouverte au grand public, elle gère des collections imprimées et des collections spéciales comprenant actuellement environ 1,8 million de documents, ainsi que des collections numériques en croissance rapide. Elle coordonne et gère les systèmes informatiques de bibliothèques utilisées en commun par 87 bibliothèques luxembourgeoises du réseau bibnet.lu et du Consortium Luxembourg pour la gestion des publications numériques. Elle est engagée dans un important processus de digitalisation de ses collections et services.