
L’an dernier, pour sa toute première édition, le projet Run4School imaginé par Handicap International pour collecter des fonds et sensibiliser les 5-12 ans à l’inclusion des personnes handicapées, a séduit six écoles du pays.
Avant le jour J de cette «course parrainée», les élèves participent à une session d’information avec l’équipe de Handicap International qui leur parle d’une petite fille cambodgienne et des difficultés dues à son handicap.
Les enfants peuvent ainsi facilement s’identifier et comprendre en quoi l’action de l’ONG est essentielle.
Chacun reçoit ensuite un livret dans lequel inscrire le nom de ses « parrains ». Ils fixent une promesse de don pour chaque tour de piste qui sera effectué par l’élève le jour de la course.
Les enfants se sont montrés particulièrement engagés et ce sont 62.000 euros qui ont été amassés grâce à eux et à leurs parrains dans les écoles de Parc Hosingen, Esch/Alzette (Jean Jaurès), Nommern, Luxembourg (Gare), Schouweiler et Howald, entre mai et juillet dernier.
Grâce à eux, ce sont 36 enfants cambodgiens handicapés qui pourront être scolarisés pour toute une année.
32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenu. Ils sont exclus des jeux, de l’école et de toute forme d’apprentissage.
Au Cambodge, près de 75% des enfants handicapés sont privés d’école. Or, l’éducation est bien la seule chance pour eux de pouvoir se construire un avenir.
L’action de HI pour l’éducation des enfants handicapés se résume en quatre points: