Dorënner sinn 11 Plaze fir Persoune mat engem Handicap. An och eng “Bikebox” fir Vëloë mat 32 Emplacementer ass disponibel. Donieft huet de P+R huet een eegenen Tramsarrêt “Héienhaff P+R” an ee Busarrêt “Senningerberg Héienhaff”.
De Parking ass gratis déi éischt 24 Stonnen a wann een op d’mannst 1,5 Kilometer ewechgeet.
Fir déi Leit, déi op de Fluchhafen a ronderëm ginn, ass de Parking awer payant, zu engem Tarif, dee méi deier ass wéi de Kiss&Fly-Parking um Findel, sou d’Schreiwes vum Ministère.
Den neie Park and Ride huet 4 Milliounen Euro kascht. Aktuell ginn Etudë gemaach, fir de Parking progressiv auszebauen.
Un nouveau Park and Ride au Senningerberg: Ouverture du P+R Héienhaff à partir du 28 avril 2025
Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées / Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL)
Le parking P+R Héienhaff, situé à Senningerberg, sera ouvert au public à compter du lundi 28 avril 2025 à 4 h 15.
Dans le cadre de sa première phase d’exploitation, ce nouveau P+R propose 481 places de stationnement, dont 11 réservées aux personnes à mobilité réduite. Une bikebox comprenant 32 emplacements pour vélos est également mise à disposition.
Le P+R vise à absorber les flux de circulation provenant de l’autoroute A1 et de l’est de Luxembourg-Ville, en offrant via l’application «P+R CFL», une solution de stationnement gratuite aux usagères et usagers des transports en commun, afin de favoriser l’intermodalité pour les trajets en relation avec la Ville de Luxembourg. Le P+R bénéficie d’un accès direct à l’arrêt de tram «Héienhaff P+R» ainsi qu’à l’arrêt de bus «Senningerberg Héienhaff».
Pour pouvoir bénéficier de la gratuité du parking, les utilisatrices et utilisateurs doivent notamment respecter une durée de stationnement inférieure à 24 heures et s’éloigner d’une distance minimale de 1,5 kilomètre du parking.
Ainsi, le P+R sera payant – à un tarif supérieur au parking «Kiss&Fly» de l’aéroport du Findel - pour les personnes se rendant dans les environs immédiats, notamment l’aéroport ou dans les bureaux avoisinants. Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation, rendez-vous sur: www.cfl.lu/fr-fr/app/parkandride.
Le P+R Héienhaff est géré conjointement par l’Administration des ponts et chaussées et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois. Il sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les travaux ont commencé en novembre 2024 et ont duré jusqu’en avril 2025. Les coûts totaux des travaux s’élèvent à environ 4 millions d’euros TVAC et les prochaines étapes de l’extension progressive du parking sont en cours d’études.