2 renomméiert Präisser fir dem Pol Cruchten säi Film
A Brasilien huet de Film "La Supplication" vum Pol Cruchten déi 2 héchste Präisser vum Filmfestival FICA gewonnen.
Bei der Clôture vum Festival Internacional de Cinema e Video Ambiental, den 21. August a Brasilien, huet dem Lëtzebuerger Realisteur Pol Cruchten säi Film "La Supplication" de Grousse Präis an de Kritikerpräis gewonnen.
De Film iwwert d'Katastrof vun Tschernobyl, virun 30 Joer, ass adaptéiert un dem Svetlana Alexievitch säi Meeschterwierk, fir dat si 2015 de Literaturnobelpräis krut.

Dimanche 21 août, lors de la cérémonie de clôture du FICA 2016 (Brésil), LA SUPPLICATION de Pol Cruchten a remporté la plus haute distinction du festival, le Grand Prix, ainsi que le Prix de la critique.
Adapté de l’oeuvre éponyme de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015), le film La Supplication évoque la catastrophe de Tchernobyl dont nous avons commémoré le trentième anniversaire cette année.
Il s’agit de la troisième récompense internationale remportée par le film après le Grand Prix du Festival International du Film d’Environnement de Paris (France) et le Prix du Meilleur Documentaire du Festival de Minneapolis St-Paul (USA).
Le FICA (Festival Internacional de Cinema e Video Ambiental) a lieu chaque année dans l'état de Goiás au Brésil. Il s’agit du plus grand festival de cinéma environnemental d’Amérique latine.
Le Prix a été remis par Raquel Teixera, Secrétaire d’Etat chargée de l’Éducation, de la Culture et des Sports.
Le jury a souligné que la vision poétique du film transcende la dureté de la réalité, nous obligeant à remettre en question le nucléaire et à nous orienter vers d’autres formes de développement et d'énergie.
Le film est sorti dans les salles au Luxembourg le 27 avril dernier. Il sortira au cinéma en France le 23 novembre prochain, et sera diffusé sur Arte à l’automne.