
Nodeems et gréisser Kriticken aus dem Secteur un der Organisatioun vun de Präisser vun dësem Joer gouf, goufen d‘Kategorien nei definéiert an och de Jury anescht organiséiert. Ënnert anerem gouf de Jury vill ze spéit nominéiert, fir kënnen all nominéiert Produktiounen ze kucken. Donieft gouf et Interessekonflikter fir verschidde Jurysmemberen.
Vun nächstem Joer u ginn et net méi 8, mä 10 verschidde Kategorien an och de Jury wäert net méi 7, mä 9 Memberen hunn. 7 dovu stinn elo scho fest, fir déi zwee lescht Posten, kënnen Amateuren vun Theater an Danz sech mellen.
Le ministère de la Culture a le plaisir d’annoncer les catégories de prix ainsi que la composition du jury de la prochaine édition des Lëtzebuerger Bünepräisser, qui se tiendra en décembre 2027 et sera marquée par plusieurs nouveautés.
À l’issue des Lëtzebuerger Bünepräisser 2025, le ministre de la Culture, Eric Thill, s’est réuni avec les représentant/es du secteur des arts du spectacle, dans le but d’identifier et d’élaborer conjointement des pistes d’optimisation du dispositif des prix, et garantir ainsi une appréciation plus juste et adaptée aux spécificités de chacune des disciplines représentées. Ces échanges ont abouti à une redéfinition des catégories de prix et à une réorganisation du jury.
Dix prix
Parmi les nouveautés, il y a lieu de noter l’introduction du Lëtzebuerger Bünepräis, qui met en valeur la contribution exceptionnelle d’une personnalité des arts de la scène et honore l’ensemble d’une carrière. Le Lëtzebuerger Bünepräis réunit désormais le Lëtzebuerger Theaterpräis et le Lëtzebuerger Danzpräis.
Afin de garantir une appréciation mieux adaptée à la spécificité de chaque discipline, le théâtre et la danse ont été dissociés dans certaines catégories: il existe désormais un Prix du/de la meilleur/e comédien/ne et un Prix du/de la meilleur/e danseur/euse, ainsi qu’un Prix de la meilleure production théâtrale et un Prix de la meilleure production chorégraphique, décerné au/à la metteur/euse en scène respectivement au/à la chorégraphe de la production primée.
Deux nouvelles distinctions complètent le palmarès: le Prix du meilleur texte dramatique et le Prix du jury – mention spéciale, décerné suivant l’appréciation souveraine du jury.
Pour la prochaine édition des Lëtzebuerger Bünepräisser le nombre de prix passe donc de huit à dix:
Un jury élargi
Le rôle du jury est renforcé. En effet, sa composition est élargie de sept à neuf membres afin de permettre, en cas d’abstentions liées à de possibles conflits d’intérêts, de garantir la représentativité des délibérations en maintenant une masse critique de votants suffisante et de consolider ainsi la crédibilité des choix. De plus, deux des neuf sièges du jury seront déterminés sur base d’un appel à candidatures ouvert aux amateurs/trices des arts de la scène, qui sera lancé début 2026 et qui renforcera davantage l’implication du public.
Le jury des Lëtzebuerger Bünepräisser 2027 se compose comme suit:
L’arrêté ministériel portant nomination des membres du jury sera publié dès que les deux membres représentant le public auront été désignés. Le choix de ces derniers incombera aux membres du jury précités.
Les Lëtzebuerger Bünepräisser seront remis lors d’une cérémonie officielle en décembre 2027.
Revivez dès à présent la cérémonie de remise des prix des Lëtzebuerger Bünepräisser 2025 sur la chaîne YouTube du ministère de la Culture